Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 676 du 17/1/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

NTIC

Nouveaux tarifs du fixe : L’ONATEL casse les prix
Publié le jeudi 17 janvier 2013   |  Le Quotidien


Mohammed
© Autre presse par DR
Mohammed MORCHID, le Directeur Général de ONATEL-sa élevé au grade de Chevalier de l’Ordre du Mérite de la Jeunesse et des Sports lors de la célébration du 52ème anniversaire de l’indépendance du Burkina.


 Vos outils




A partir du 1er février 2013, l’Office national des télécommunications (ONATEL) revoit les tarifs du Fixe à la baisse. Les tarifs de communication seront de 45 FTTC/mn vers le Fixe et 75 FTTC/mn vers les mobiles, sur le plan national. L’objectif est d’offrir des offres et des promotions pour répondre aux attentes de la clientèle. L’annonce a été faite au cours d’un point de presse animé par les premiers responsables de l’ONATEL, le mercredi 16 janvier 2013, à Ouagadougou.

45 FTTC/mn vers le Fixe et 75FTTC vers les mobiles sur le plan national. Tels seront les nouveaux tarifs du Fixe à partir du 1er février 2013. Cette refonte voulue par les premiers responsables de l’Office national des télécommunications, appelée « le Fixe nouveau » vise, entre autres, à offrir des offres et des promotions pour répondre aux attentes de la clientèle. Selon le directeur de service de l’ONATEL, Péma Bamouni, le Fixe doit être un outil de travail pour tous, mais surtout un outil de vie pour l’ensemble des populations. Comme l’a expliqué le directeur général de l’ONATEL, Mohamed Morchid, cette refonte connaît des baisses importantes allant de 25% à 50%.

Le contexte qui justifie la baisse des tarifs de communication du Fixe se caractérise, entre autres, par la baisse des tarifs de communication sur le marché et les actes de vandalisme sur le réseau du Fixe entrainant des désagréments au niveau des clients, a fait savoir Belmokaden Abdelfatah, responsable du département marketing de l’ONATEL. En effet, depuis l’année passée, les câbles de l’ONATEL sont arrachés par des vandales pour des fins commerciales. Qu’à cela ne tienne, Mohamed Morchid a rassuré que ‘’d’énormes moyens ont été mobilisés pour freiner les actes de vandalisme, surtout à Ouagadougou’’. Mais malheureusement, a-t-il poursuivi, ces actes refont surface au niveau d’autres villes comme Bobo-Dioulasso. Tout de même, il a tenu à rassurer la clientèle que les baisses de tarifs seront accompagnées de mesures de sécurité.

Par ailleurs, pour améliorer la qualité de service, quelques réalisations ont été faites. Il s’agit des interconnections avec le Niger et le Ghana, de l’augmentation de la bande passante, de la sécurisation des chambres pour minimiser les actes de vandalisme et de la configuration gratuite de deux numéros favoris fixes à 0F, 24h/24, 7j/7.

Pour poursuivre dans cette lancée, l’ONATEL prévoit le lancement très prochainement de la nouvelle formule illimitée, le renforcement du contenu actuel de l’offre prépayée Phone Cash et la migration dans les prochains jours de tous ses clients Fixes sans fil BLR (Boucle local radio) vers le CDMA (Code division multi access) ou le filaire. En ce qui concerne la migration des clients vers le CDMA ou le filaire, a expliqué Mohamed Morchid, il faudra au préalable approcher les clients pour leur proposer les nouvelles technologies et leur expliquer le bien-fondé de cette migration. A en croire les premiers responsables de l’ONATEL, le Fixe a de beaux jours devant lui. D’ailleurs, l’objectif principal recherché à travers la baisse des tarifs de communications est « une famille, un téléphone fixe », a laissé entendre Mohamed Morchid

Par Alphonse Chiba GUEBRE

 Commentaires