Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Fédération burkinabè de football : plusieurs coachs frappent à la porte
Publié le mercredi 11 fevrier 2015  |  Les Dernières Nouvelles du Faso
Football
© aOuaga.com par Séni Dabo
Football : la Fédération relit ses textes fondamentaux
Samedi 17 mai 2014. Ouagadougou. La Fédération burkinabè de football (FBF) tient une assemblée générale extraordinaire pour relire ses textes fondamentaux. Photo : colonel Sita Sangaré, président de la FBF




Le bureau exécutif de la Fédération burkinabè de football (FBF) a animé une conférence de presse, le 9 février 2015, à son siège. Il s’est agi pour Sita Sangaré et ses collaborateurs de faire le bilan de la participation des Etalons à la phase finale de la CAN 2015 en Guinée Equatoriale et surtout d’évoquer la question de la succession de Paul Put.

Coachs

L’un des sujets majeurs sur lesquels la communication entre l’équipe fédérale du football burkinabè et les hommes de médias a porté, ce lundi 9 février 2015, était la succession du sélectionneur national, Paul Put, remercié la semaine dernière. Le président de la Fédération burkinabè de football (FBF), Sita Sangaré, s’est voulu rassurant. Les Etalons ne resteront pas orphelins pendant longtemps. Leur encadreur sera connu dans quelques jours et ce sera, à en croire le président Sangaré, un entraineur à la hauteur des attentes du monde sportif. L’appel à candidatures pour le recrutement du nouveau coach a été lancé et l’instance fédérale dit avoir enregistré déjà un nombre très élevé de postulants. Parmi ceux-ci figurent des entraineurs de renom comme Claude le Roy, Alain Giresse, Stephen Keshi ou encore Jacques Santini.

Sita Sangaré promet communiquer le nom de 3 candidats qui seront présélectionnés d’ici le lundi 16 février. Par la suite, un comité qui sera mis en place se chargera de choisir le nouveau sélectionneur national dans trois semaines tout au plus. Le sélectionneur qui sera retenu aura la responsabilité d’encadrer et l’équipe A et l’équipe olympique du Burkina Faso. Sans être dans le secret des dieux, tout porte déjà à croire que le choix est déjà fait ou presque. Ce sera vraisemblablement l’ex-sélectionneur de la RD Congo, Claude le Roy. Lorsque le président de la FBF laisse entendre que son équipe et lui porteront le choix sur un entraineur d’expérience qui connait le football africain, le portrait est presque donné. Claude le Roy a une longue expérience sur le continent. Il a dirigé les sélections de plusieurs pays du continent. On peut citer, entre autres, le Sénégal, le Ghana, et récemment la République démocratique du Congo.

Evoquant la participation du Burkina Faso à la 30è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Guinée Equatoriale 2015, le président Sangaré dira qu’elle a été en deçà de leurs attentes. Aussi s’est-il excusé auprès des nombreux supporters des Etalons. « La Fédération burkinabè de football assume toutes les responsabilités de cet échec » a-t-il laissé entendre. Les Etalons du Burkina Faso, rappelons-le, ont été contraints de quitter la compétition dès le premier tour de la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations Guinée Equatoriale 2015, avec seulement 1 point au compteur. Mais pour le président de la FBF, la vie est faite des hauts et des bas. Le plus important pour sa structure, c’est de tirer le maximum de leçons de cet échec et se mettre très vite au travail en vue de bien rebondir.

Et de relever que le travail a déjà commencé avec la rupture de contrat « à l’amiable » avec le technicien belge, Paul Put. Il faut noter que cette séparation à l’amiable voulue par les deux parties n’est pas sans conséquence. Elle va coûter à la FBF, 6 mois de salaire à verser ce dernier. Bien entendu, le montant ne sera pas révélé.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment