Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Coopération: Nionsna aura son CSPS grâce au Japon
Publié le mercredi 11 fevrier 2015  |  FasoZine
Coopération
© aOuaga.com par A.O
Coopération Burkina-Japon : 7 600 tonnes de riz nippon pour le pays des Hommes intègres
Mardi 10 décembre 2013. Dori. Le Japon a officiellement remis une aide alimentaire de 7 600 tonnes de riz au Burkina en marge de la fête nationale de l`indépendance du 11-Décembre. Photo : Masato Futaishi, ambassadeur du Japon au Burkina




Le Japon octroie une somme de plus 50 millions de FCFA à l’Association for the communuty development (ACD) pour la construction d’un Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) dans le village de Nionsna, commune de Saponé, province du Bazèga, région du Centre-sud. La signature du contrat de don a eu lieu dans la matinée de ce 10 février 2015 à l’ambassade du Japon à Ouagadougou.

A la cérémonie de signature de l’accord de don ce matin, la salle archi comble donnait l’impression que c’est l’ensemble du village de Nionsna qui avait fait le déplacement. « Nous avons même dû demander à certains de ne pas venir », avoue Amado Zoungrana, le président de l’association bénéficiaire, qui justifie cet enthousiasme par le fait que le CSPS va changer énormément de choses dans le quotidien des populations de Nionsma et des environs. A commencer par un accès plus facile aux services de santé.

« Il y a six mois environ, il a été porté à notre connaissance que les populations de 10 villages, situés dans la commune rurale de Saponé, ne peuvent pas accéder au CSPS le plus proche en période de saison pluvieuse, car la route qui y mène est coupée par une marre impossible à traverser. De plus, c’est à cette période que les femmes en état de grossesse et les enfants sont les plus exposés au paludisme », résume l’ambassadeur du Japon, Masato Futaishi. « Ne pas avoir accès à un centre de santé à tout moment constitue véritablement un obstacle à la sécurité humaine et un frein à la réduction de la pauvreté », ajoute t-il.

D’un montant de 50,7 millions de FCFA, ce don est conforme à la philosophie japonaise de l’aide publique au développement, qui prend en compte les besoins humains fondamentaux : besoins dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’eau et de l’assainissement. Il entre dans le cadre de son programme de coopération intitulé « Dons aux micro-projets locaux contribuant à la sécurité humaine ».

Cet appui du Japon, aux dires de tous les intervenants à la cérémonie, va améliorer sensiblement les conditions de vie des populations bénéficiaires. La somme va servir à construire un CSPS comprenant une maternité, un dépôt pharmaceutique, des latrines, un forage, deux logements pour le personnel médical,…

De quoi mettre un terme au calvaire des habitants de Nionsna et des villages voisins. « C’est la joie totale depuis Ouagadougou, où vivent certains de nos ressortissants, jusqu’au village. Nous allons bientôt vous inviter pour la réception », promet Amado Ouédraogo.

L’association existe depuis 2 000. Dans la panoplie de projets qu’elle a déjà réalisé pour le village de Nionsna, il y a des forages, la construction de collèges, don de moulins, un dispensaire… Le don du Japon lui permettra donc de compléter son arsenal sanitaire, en équipant le village d’un CSPS, qui devrait sortir de terre dans quatre mois au plus tard.

DTS
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment