Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Le Burkina se prépare à une éventuelle épidémie de méningite
Publié le mardi 10 fevrier 2015  |  AIB
Une
© Autre presse par DR
Une seance de vaccination




Le ministère de la Santé burkinabè a initié vendredi, une rencontre en vue d'élaborer un plan de riposte contre une éventuelle épidémie de méningite, dans ce pays qui fait partie de «la ceinture méningocoque».

« Il s'agit d'une rencontre préparatoire pour outiller l'ensemble des acteurs intervenants dans la gestion des épidémies afin que nous puissions anticiper par des actions concrètes, par des initiatives pour mieux gérer la situation qui se poserait à nous en terme d'épidémie (méningite)», a expliqué le ministre de la Santé, Amédée Prosper Djiguemdé dans les colonnes du Sidwaya du lundi.

Selon M. Djiguemdé, il s'agit du renforcement de la surveillance épidémiologique à tous les niveaux du système, le pré-positionnement de médicaments, de réactifs et de consommables dans les régions et districts sanitaires.

D'autres mesures ont été adoptées, à savoir le renforcement des capacités diagnostique biologiques pour la confirmation des cas, la prise en charge précoce et correcte des cas, la vaccination réactive de masse gratuite en cas d'épidémie, a-t-il ajouté, selon Sidwaya.

Le Burkina Faso qui fait partie de la ceinture méningocoque africaine, a connu plusieurs épidémies dont la plus sévère a tué en 1996, 4 363 personnes sur 40 000 cas.

Amédée Prosper Djiguemdé a indiqué que la présence épidémiologique des germes de la méningite est toujours persistante, marquée notamment par la prédominance des souches «X et W».

TS/TAA
Commentaires