Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

International

Union européenne: un appui exceptionnel et spécifique à la transition du Burkina
Publié le lundi 9 fevrier 2015  |  FasoZine
Alain
© Autre presse par DR
Alain Holleville, ambassadeur et chef de la Délégation de l’Union européenne au Burkina Faso




Organisée chaque année depuis 2008 sous forme d’une plateforme d’échanges sur le développement, la Journée Ouagalaise du développement (JOD), a respecté cette année son rendez-vous annuel. Placée sous le thème : « les grandes orientations du 11è FED au Burkina Faso, période 2014-2020 et les évolutions institutionnelles de l’Union européenne », cette journée qui vise, selon Alain Holleville, à « permettre aux différents acteurs de la vie sociopolitique du Burkina, de porter leur regard sur les activités de l’UE au Burkina et dans la sous-région », a été marquée par des échanges directs entre différents acteurs du développement au Burkina, notamment les représentants des Partenaires techniques et financiers (PTF) de l’UE, et les autorités burkinabè. C’était le jeudi 5 février 2015 à l’Institut français de Ouagadougou.

La JOD, selon Alain Holleville, constitue « une plateforme d’échanges entre diverses compétences, diverses sensibilités, un moment privilégié de partage autour des questions cruciales du développement, avec les acteurs du gouvernement, de la société civile, de la presse et des citoyens ». Le Burkina Faso étant un pays en constante évolution et en pleine période de transition, le diplomate estime que « l’UE et les européens sont prêts à continuer à y jouer tout leur rôle, à leur juste place et à intensifier cette coopération ».

L’occasion a permis au chef de la délégation de l’Union européenne, Alain Holleville, de saluer trois avancées « historiques » récentes dans le domaine de l’intégration régionale et du commerce, notamment marquées par l’adoption du Tarif extérieur commun de la Cedeao, l’accord de partenariat économique entre l’UE et l’Afrique de l’Ouest et l’accord international de Bali sur la facilitation des échanges.

Pour le diplomate, ces instruments historiques font entrer dans une période décisive pour les relations économiques et commerciales entre le Burkina, l’UE et le reste du monde. M. Holleville affirme aussi qu’ « un appui exceptionnel à la transition est en cours de préparation, ainsi qu’un appui spécifique aux élections prévues cette année dans le cadre de la transition au Burkina ».

C’est tout naturellement qu’avec grande joie et au nom du gouvernement du Burkina, Dieudonné Sougouri, directeur général des Affaires juridiques et consulaires du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, a exprimé sa gratitude à l’UE pour toutes les actions qu’elle mène à l’endroit du Burkina. Pour M. Sougouri, « la JOD » est l’expression de la vitalité de la coopération entre le Burkina et l’UE ».

Le programme indicatif national de ce 11è FED pour le Burkina s’élève à 408,66 milliards FCFA, auquel peuvent s’ajouter d’autres appuis financiers émanant du budget de l’UE, du programme régional et d’éventuelles interventions d’urgence. Ce montant représente une « augmentation significative » par rapport à celui du programme indicatif national du 10è FED, qui s’élevait initialement à 347 milliards FCFA.

Abel Azonhandé
Commentaires