Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Direction générale des douanes : Adama Sawadogo prend les commandes
Publié le dimanche 8 fevrier 2015  |  Sidwaya
Douanes
© aOuaga.com par A.O
Douanes : Adama Sawadogo à la tête de la direction générale
Mercredi 4 février 2015. Ouagadougou. Le nouveau directeur général des douanes, l`inspecteur divisionnaire Adama Sawadogo, a été installé dans ses fonctions au cours d`une cérémonie




Le ministre de l’Economie et des Finances a installé, le mercredi 4 février 2015 à Ouagadougou, le nouveau directeur général des douanes, Adama Sawadogo. Il remplace à ce poste Kuilbila Jean Sylvestre Sam qui a passé trois ans à la tête de cette direction.


C’est Adama Sawadogo qui a désormais la lourde tâche de mobiliser les recettes douanières au profit du budget de l’Etat. Nommé Directeur général (DG) des douanes le 21 janvier 2015 en conseil des ministres, l’inspecteur divisionnaire des douanes, précédemment directeur des enquêtes douanières, remplace à ce poste Kuilbila Jean Sylvestre Sam. La passation de commandement s’est faite le mercredi 4 février 2015. Le ministre de l’Economie et des Finances, Jean Gustave Sanon, tout en traduisant sa reconnaissance au DG sortant pour le travail abattu, durant ses trois ans passés à la tête de la structure, a appelé les agents de la douane à reconnaître désormais Adama Sawadogo comme leur chef. Il les a par ailleurs invités à l’accompagner dans sa mission de mobilisation de recettes au profit du budget de l’Etat.
Le DG entrant a reconnu l’ampleur de la tâche qui l’attend. «Notre pays traverse une période particulière de son histoire. Pour l’exécution des activités prévues, il faut mobiliser davantage des ressources », a-t-il indiqué. Il compte poursuivre les grands chantiers de son prédécesseur pour la modernisation de la douane.
Quant au DG sortant, Kuilbila Jean Sylvestre Sam, il tire un bilan satisfaisant de son séjour à la tête de la douane, tant au niveau de la mobilisation des recettes que dans la modernisation de l’administration douanière. Il a souhaité que les projets en cours puissent voir le jour en vue d’améliorer la qualité de l’activité douanière. Pour lui, les défis restent énormes, mais, a-t-il dit, le nouveau DG connaît bien la "maison" pour avoir travaillé pendant de longues années. « Nous sommes à sa disposition tant qu’il aura besoin d’un appui. Je reste de la maison», a-t-il rassuré. Il a traduit sa gratitude à l’ensemble des agents qui l’ont accompagné pendant ces trois années. « Aux agents, je dirai que j’étais en mission avec eux. Mais je suis toujours douanier. Cette maison continue de m’appartenir », a-t-il laissé. Et de remercier les collaborateurs du ministère en charge des Finances et les partenaires de la douane tels, la Chambre de commerce, le Conseil burkinabè des chargeurs, les opérations économiques et les associations des transitaires.


Adama SEDGO
Commentaires