Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Société

Le Burkina veut améliorer l`enregistrement de ses sociétés
Publié le mercredi 16 janvier 2013   |  APA


Le
© AFP
Le ministre de l`Industrie, du commerce et de l`artisanat, Arthur Kafando


 Vos outils




Le Burkina Faso a l’ambition d’améliorer l'enregistrement immobilier et des sociétés en 2013, a-t-on appris mardi auprès du ministère du Commerce.

Cette volonté est appuyée par la Société financière internationale (IFC) qui s’est engagée à appuyer le pays pendant deux ans, en débloquant depuis l’année dernière une enveloppe d’un million de dollars.

''Le gouvernement du Burkina Faso est déterminé à améliorer encore davantage les conditions commerciales du pays en valorisant les services destinés à toutes les parties prenantes impliquées dans l'enregistrement immobilier et de sociétés, ainsi que les permis de construire dans les principales villes'', explique-t-on de même source.

Ainsi, le Burkina Faso développera et introduira un système d'enregistrement intégré qui interconnectera toutes les agences impliquées dans l'enregistrement immobilier et de sociétés, ainsi que dans l'émission de permis de construire.

Ce système fournira un point d'entrée unique pour le dépôt de documents de transaction et permettra la soumission, les réceptions, le traitement et l'approbation des permis d'enregistrement.

La collaboration avec l'IFC a permis, par l'entremise d'un cabinet d'études, en fin 2012, d'examiner et de valider les résultats d'une étude menée sur plus de 400 licences d'affaires délivrées au Burkina Faso.

L'investigation a produit un inventaire exhaustif de l'ensemble des licences d'affaires du pays et inclus les informations sur la base légale, les procédures, les revenus, les taxes et les frais pour chaque licence individuelle et une évaluation approximative de l'efficacité et de la pertinence de chaque licence prise individuellement.

Il existe, désormais, une source d'informations pour la réforme du régime d'octroi de licences d'affaires au Burkina Faso.

Pour le gouvernement, l'incitation à l'investissement au Burkina Faso est l'un des importants facteurs de développement économique du pays.

Cela passe nécessairement par des mesures attractives dont l'amélioration du climat des affaires.



TT/cat/APA

 Commentaires