Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Le Pays N° 5277 du 15/1/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Art et Culture

FESPACO : Un incendie ravage la cinémathèque en chantier
Publié le mercredi 16 janvier 2013   |  Le Pays


Incendie
© aOuaga.com par DR
Incendie au siège du FESPACO: la toiture de salle polyvalente part en fumée.
Mardi 15 janvier 2013. Ouagadougou. Un incendie a ravagé la salle multifonctionnelle en construction du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco) dans l’après-midi.


 Vos outils




Alors que les premiers responsables du Festival panafricain du cinéma de Ouagadougou (FESPACO) sont en campagne commerciale à Paris, le site du festival a pris feu le 15 janvier 2013 à Ouagadougou. Arrivée aux environs de 18 heures sur les lieux, notre équipe a trouvé que les soldats du feu étaient déjà venus à bout de l’incendie. La partie qui a pris feu est la cinémathèque en chantier. Si l’on ne déplore aucune perte en vie humaine, les bois, poutres et autres charpentes ont été consumés par les flammes. Ce qui est curieux, il n’y a ni éclairage ni source d’éclairage sur le chantier. Cela ne peut certainement pas aider à la détermination de l’origine de l’incendie. Mais les investigations qui seront entreprises dès aujourd’hui devraient permettre d’en situer les causes.

A en croire le capitaine Haïdara Moctar Taboré, le premier appel a été reçu aux environs de 16h 45 et une équipe a été diligentée sur les lieux. Cette équipe qui s’est donné la priorité de limiter les dégâts, a d’abord cherché à sauver la salle de projection qui a été effectivement épargnée. Le maire de la ville de Ouagadougou, Simon Compaoré, s’est déplacé pour constater de visu les dégâts. Il a fait le tour et a reçu des explications. Séance tenante, il a appelé un de ses lieutenants qui, selon les instructions, doit rassembler le maximum de jeunes volontaires pour aider à dégager les décombres afin que les travaux se poursuivent. Car, dit Simon Compaoré, « il faut qu’on sente l’implication de la ville en aide et en compassion pour ce sinistre ». Selon les constats qui se dégagent, à en croire quelques discussions sur place, il sera difficile d’être à jour pour le festival qui, en principe, commence dans environ un mois. Le maire, visiblement satisfait de la promptitude de l’intervention des sapeurs-pompiers, les a félicités et a invité le directeur de l’agence Faso Baara qui était également sur place à les encourager. Ce dernier a remis 50 000 F CFA au premier responsable des sapeurs- pompiers pour faire « boire l’eau » à son équipe. Cet « énième blocage » des travaux sur le site du FESPACO a ouvert la voie à toute sorte de conjectures par les badauds qui renchérissent la réputation de lieu hanté du site en chantier, à les en croire, depuis belle lurette.

Boureima DEMBELE

 Commentaires