Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7335 du 15/1/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Économie

Chambre régionale d’agriculture des cascades : Le rapport annuel d’activités examiné à la loupe
Publié le mercredi 16 janvier 2013   |  Sidwaya


Chambre
© Autre presse par DR
Chambre régionale d’agriculture des cascades : Le rapport annuel d’activités examiné à la loupe


 Vos outils




La Chambre régionale d’agriculture des Cascades (CRA-CAS) a tenu sa deuxième session statutaire de 2012, les 8 et 9 janvier 2013 à Douna, dans la province de la Léraba. L’examen du rapport d’activités et la présentation des activités à mener en 2013, ont été les principaux points abordés au cours de cette rencontre.

La cérémonie d’ouverture des travaux de la session statutaire de la Chambre régionale d’agriculture des Cascades a été présidée par la 1ère adjointe au maire de Douna, Assétou Son. Il a été question du bilan des activités de 2012 et du programme d’activités de 2013 de la CRA/Cascades. Selon Mme Assétou Son, la tenue de cette session témoigne du devoir de rendre compte aux agriculteurs de la région des Cascades des actions faites pour eux et/ou en leur nom. « Le défi majeur auquel fait face la région des Cascades aujourd’hui, c’est de réduire l’insécurité alimentaire et le niveau de pauvreté des populations, à travers la mise en valeur effective de nos potentialités », a-t-elle expliqué. Durant ces 48 heures d’échanges à Douna, les membres de la Chambre consulaire ont fait des réflexions sur une relecture du règlement intérieur de la CRA/Cascades, en rapport avec le nouveau statut de ladite CRA. A cet effet, un comité ad hoc a été mis sur pied. En plus de ces échanges, les participants ont eu droit à trois communications.

La première a porté sur le mécanisme de mise à disposition des intrants aux producteurs. La seconde était axée sur le Programme spécial de création d’emploi (PSCE), volet ressources animales, tandis que la dernière communication était relative à la protection des berges. Selon Moustapha Ouattara, plusieurs activités ont été menées par la structure qu’il a dirigée durant l’année 2012. Elles se résument particulièrement à des activités sur le terrain, des formations et des sensibilisations. Par ailleurs, on retiendra entre autres, que la CRA-CAS a conduit un voyage d’échanges d’expériences à Ouahigouya en septembre 2012, avec des élus et des promoteurs du Programme d’appui à la filière agro-sylvo-pastorale (PAFASP) de la région, en collaboration avec la CRA du Nord. Une foire du lait a été organisée avec l’Union provinciale des producteurs et transformateurs du lait, et une autre encore sur les produits forestiers non ligneux, cette fois-ci en collaboration avec la direction régionale de l’environnement et du développement durable. Des tableaux d’information de la CRA pour l’ensemble des 17 départements de la région des Cascades ont été également confectionnés avec l’appui financier du projet intitulé « AD-10 ». Si des acquis ont été engrangés, force est de reconnaître que la CRA-Cascades rencontre des difficultés, à en croire son président. Celles-ci sont liées à l’insuffisance de moyens financiers pour la mise en œuvre des programmes d’activités, à l’absence d’une synergie entre la CRA-Cascades et les projets et ONG intervenant dans la région, à l’insuffisance en ressources humaines, à l’absence d’autonomie financière, à la faible concertation entre la CRA et les partenaires techniques, pour ne citer que celles-ci. Enfin, il faut souligner que la CRA est un établissement public à caractère professionnel doté de la personnalité juridique et de l’autonomie de gestion. Elle a trois principales missions : la concertation et la représentation, l’information et la formation, ainsi que la promotion et l’appui aux projets et à l’organisation des acteurs. Les organes de gestion de la CRA/CAS sont notamment, l’assemblée consulaire, les délégués villageois, départementaux et provinciaux, et le bureau exécutif. L’organe de décision de la Chambre est l’assemblée consulaire.

Mamadou YERE
(AIB-Comoé)

 Commentaires