Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Société

Conte à la base : L’association Yamouta initie des élèves de Bobo-Dioulasso
Publié le mardi 15 janvier 2013   |  L`express du faso




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

« Initier, divertir, informer et former les élèves à travers le conte » sont entre autres objectifs, poursuivis par l’association Yamouta avec son partenaire Artisans du monde/ Bourg-en-Bresse/Villeurbanne/Valence à travers les ateliers qu’elle organisera de décembre 2012 à juillet 2013 dans des écoles de Bobo-Dioulasso. Le samedi 12 janvier, elle était à l’école Koko.

Un réel apprentissage participatif. C’est le moins qu’on puisse dire de cette initiative de l’association Yamouta à informer et former les élèves de trois écoles de Bobo-Dioulasso : Koko, Niénéta et Koua, sur le conte. Débutées en décembre 2012, ces séances d’apprentissages n’entendent pas se limiter qu’au conte. D’autres « modules », notamment l’alimentation, l’hygiène, l’eau et les maladies liées, les jeux traditionnels mêlés aux chants du terroir, des ateliers de dessins, d’illustrations… seront abordés avec les « tout-petits ».

Des sensibilisations sur la bonne utilisation des TIC sont aussi en vue. Des contes seront dits avec toutes les connaissances qu’ils auront acquises, ce qui va leur permettre de les renforcer davantage. Le samedi 12 janvier dernier, ceux de la classe de CM1 de l’école Koko se sont familiarisés à beaucoup de questions relatives à l’alimentation, l’eau et les maladies liées. Le maître du jour était un spécialiste de la santé, en la personne de Yacouba Ouattara, en service à l’hôpital Souro Sanou de Bobo-Dioulasso. Avec les élèves, il a passé en revue les bienfaits de l’eau, mais également les précautions à prendre pour éviter les maladies. Une initiative fort appréciée par l’instituteur Moumouni Zouré, qui souhaite l’élargissement du champ d’action de l’association Yamouta à d’autres classes, voire à plusieurs écoles de Bobo-Dioulasso. Il a aussi considéré le thème qu’il trouve d’actualité au regard de la carence d’hygiène dans les toilettes des écoles publiques. Ces activités d’éveil entreprises par Yamouta s’achèveront en juillet 2013 avec la représentation de spectacles de conte à travers des Journées culturelles de l’enfant conteur (JCEC).

Bassératou KINDO

 Commentaires