Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article


 Titrologie



Le Pays N° 5192 du 7/9/2012

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles


Comment

Politique

Rentrée gouvernementale : « La priorité des priorités est la bonne organisation des élections couplées »
Publié le vendredi 7 septembre 2012   |  Le Pays


Beyon
© Autre presse par DR
Beyon Luc Adolphe TIAO, Premier ministre Burkinabé


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après un mois de vacances studieuses pour les uns et de relaxe pour les autres, le gouvernement Luc Adolphe Tiao reprend ses activités. Juste avant le Conseil des ministres de la rentrée gouvernementale, nous avons rencontré quelques ministres afin de savoir quelles ont été leurs occupations pendant les vacances et quels seront les dossiers qui les occuperont pendant le dernier trimestre de l’année. C’était le jeudi 6 septembre 2012 à Ouagadougou.

Luc Adolphe Tiao, Premier ministre : « J’ai fait un voyage de travail à Singapour »

« J’ai fait un voyage de travail à Singapour. Ce qui m’a permis de changer d’air et surtout d’apprendre beaucoup sur ce pays asiatique. J’ai compris pourquoi dans beaucoup de domaines, ils ont du succès. Pour ce dernier trimestre, la priorité des priorités pour nous c’est la bonne organisation des élections couplées en décembre. Nous allons travailler avec la CENI et l’ensemble de la classe politique que nous allons rencontrer très prochainement, pour avoir un consensus afin d’organiser les élections dans de très bonnes conditions. Nous espérons que la campagne agricole sera généreuse. Ensuite, nous nous investirons dans les grands chantiers de la SCADD. »

Djibrill Bassolet, ministre des affaires étrangères et de la coopération régionale : « Le dossier du Mali avance avec la force des évènements »

« La période du mois d’août a été intense en activités diplomatiques. J’ai effectué une visite bilatérale au Japon. Ensuite j’ai participé avec le Président du Faso au sommet des non-alignés à Téhéran. Nous sommes sur le dossier du grand voisin, le Mali. Le dossier avance avec la force des évènements et en tant que représentant de la médiation de la CEDEAO, il nous a fallu faire preuve de disponibilité pour être à même de réagir promptement. J’aurai cet après-midi une rencontre avec l’ambassadeur et les consuls du Burkina Faso en Côte-d’Ivoire pour faire le point et trouver les ressources qu’il faut pour enfin réaliser cette infrastructure (L’ambassade du Burkina en Côte d’Ivoire) qui est la maison du Burkina Faso en Côte-d’Ivoire. Le terrain est situé au Plateau et il nous appartient de commencer les travaux. »

Arsène Bongnessan Yé, ministre d’Etat, ministre en charge des réformes politiques : « Nous continuerons la mise en œuvre des réformes »

« J’ai passé une semaine au Ghana. Mon principal dossier, c’est le forum sur la laïcité que nous devons organiser en fin septembre pour définir le concept de la laïcité. Il va réunir toutes les communautés religieuses, aussi bien musulmanes que chrétiennes et la société civile. Nous continuerons aussi la mise en œuvre des reformes. Nous avons, pendant le mois de juillet et d’août, effectué des missions à l’extérieur pour expliquer aux confrères le contenu des réformes politiques. Tous les pays n’ont pas été représentés aux assises nationales, il était donc important que nous allions vers eux. Il reste encore quelques pays comme la Côte-d’Ivoire où nous avons un nombre important de ressortissants. Nous pensons y faire un tour en octobre pour être en phase avec les Burkinabè de l’extérieur. »

Lucien Marie Noël Bembamba, ministre de l’Economie et des finances : « J’ai passé mes vacances entre le travail et le repos »

« J’ai passé mes vacances entre le travail et un peu de repos parce qu’il me fallait à tout prix boucler le budget de 2013 que nous allons soumettre ce matin en Conseil des ministres. Je me réjouis qu’avec les services techniques, on ait pu le faire dans les délais. J’ai pris quelques jours pour souffler et je suis allé voir mon champ pour me mettre dans le bain de l’hivernage. Je pense que cela m’a fait du bien. Je reprends ce matin avec beaucoup d’enthousiasme pour pouvoir bien terminer l’année. Il n’y a pas mal de grands chantiers qui nous attendent et il faut qu’on s’investisse pour pouvoir terminer l’année avec un bilan positif. »

Baba Hama, ministre de la Culture et du tourisme : « C’était une période un peu plus relaxe »

« Je n’ai pas passé de vacances. J’ai eu juste du repos. Les vacances supposent un certain nombre de paramètres. C’était une période un peu plus relaxe. Cela ne veut pas dire qu’on ne s’est pas occupé du quotidien. Les activités se poursuivent toujours et en ce qui concerne les dossiers, il faut toujours les préparer. Au département de la culture, nous avons un certain nombre de grands rendez-vous internationaux ; le Salon international de l’hôtellerie et du tourisme, c’est pour la fin de ce mois, la Foire internationale du livre, les grands prix nationaux notamment en art du spectacle. En février, ce sera le FESPACO.

Nous sommes à pied-œuvre afin de réussir cette édition. Il y aura un certain nombre de textes qui vont être bientôt soumis à l’approbation du Conseil des ministres. Ces textes visent à créer un cadre réglementaire dans le domaine du cinéma de sorte que les acteurs de ce secteur puissent travailler. Nous avons aussi des textes relatifs au patrimoine concernant l’importation et l’exportation des objets d’arts, des textes portant sur le tourisme (…) et le fonds du développement touristique. »

Koumba Boly, ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation : « Tout le mois d’août a été une période de formations »

« Mes vacances, je les ai passées avec les inspecteurs et les inspectrices, les enseignantes et les enseignants. Tout le mois d’août a été pratiquement une période de formations, de conférences pédagogiques mais aussi une période de préparation de la rentrée. Nous avons reboisé, ce qui a constitué un cadre de réflexion et de communion. »

Salif Kaboré, ministre des mines, des carrières et de l’énergie : « C’étaient des vacances studieuses »

« On a travaillé. La première quinzaine a été consacrée à évacuer toutes les instances du ministère. A partir du 18 août, j’ai pris quand même quelques jours de vacances avec ma famille. C’était des vacances studieuses parce qu’il fallait préparer cette rentrée gouvernementale. Je pense que nous sommes prêts, frais pour attaquer le dernier trimestre de l’année. (…) En ce qui concerne les dossiers, il y a l’électrification et la révision du code minier (…). Je pense que le ministère ne va pas chômer pendant ce dernier trimestre. »

Clémence Traoré/Somé, ministre de l’Action sociale et de la Solidarité nationale : « Organiser le mois de la solidarité et le forum des personnes âgées »

« Il y a eu beaucoup d’inondations au Burkina, donc je suis restée au Burkina à travailler moins que les autres jours mais à travailler quand même sur certains dossiers. Nous avons une stratégie de prévention et de gestion des catastrophes assortie d’une loi d’orientation que nous espérons faire passer en Conseil des ministres afin de proposer la loi à l’Assemblée nationale et nous avons l’organisation du mois de la solidarité et celle du forum des personnes âgées pour offrir un cadre de dialogue direct entre le chef de l’Etat et les personnes âgées de notre pays afin qu’elles puissent apporter beaucoup plus leur contribution au développement de notre pays. »

Soungalo Appolinaire Ouattara, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale : « Axer l’action sur la modernisation de l’administration »

« Comme vous le savez, nous sommes actuellement dans la période où nous organisons les concours et cela a pris une grande place dans les vacances. Les défis ne sont pas spontanés ; nous avons une lettre de mission et nous devons continuer les efforts dans la mise en œuvre de cette lettre de mission. L’action est axée, au niveau de mon département, sur la modernisation de l’administration avec la gestion des carrières des fonctionnaires. Il y a également le dialogue social qu’il faut continuer à approfondir mais aussi le défi de la protection sociale. »

Jérémie Ouédraogo, ministre des Ressources animales : « J’ai surtout passé mes vacances dans les champs avec les éleveurs »

« Nous sommes surtout sur des dossiers qui vont dans le sens de la recherche de la cohabitation pacifique au regard de ce qu’il y a toujours comme conflits à cette période, entre agriculteurs et éleveurs. Nous sommes également dans la phase d’exécution de la composante 3 du Programme spécial de création d’emplois notamment en ce qui concerne l’aviculture dans les 351 communes. J’ai surtout passé mes vacances dans les champs avec les éleveurs car vous savez que l’année passée a été difficile. Ce que nous avons fait, c’est de les accompagner pour une meilleure production fourragère pour éviter les écueils que nous avons connus cette année. »

Salamata Sawadogo, ministre de la Justice, Garde des sceaux : « Nous allons nous consacrer à la mobilisation du fonds d’urgence pour améliorer l’opérationnalité des services judiciaires »

« Nous allons poursuivre l’exécution de notre programme d’activités et, pour le reste de l’année, nous allons nous consacrer à la mobilisation du fonds d’urgence pour améliorer l’opérationnalité des services judiciaires et de l’administration de justice. Nous allons également poursuivre les acticités dans le sens de l’amélioration de l’accessibilité à la justice, l’accessibilité physique mais aussi psychologique en offrant des services d’information et d’autres espaces de jugement. Nous allons continuer les activités tendant à humaniser les centres de détention et bien d’autres projets que nous avons encore sous la main pour le reste de l’année. »

Nestorine Sangaré/Compaoré, ministre de la Promotion de la femme : « Nous préparons activement le forum national des femmes »

« J’ai passé mes vacances à Ouaga et au travail pour préparer le forum national des femmes. Tout à l’heure, nous allons présenter le rapport des études diagnostiques que nous avons réalisées sur tous les départements ministériels et les actions qui sont entreprises en faveur des femmes afin de lancer des plans d’action pour les différents départements ministériels dans le domaine du genre. Nous suivons attentivement les listes électorales pour ce qui est du quota genre et nous procédons à la collecte des données. Comme pour le moment, ce sont des listes qui sont soumises, nous surveillons maintenant l’établissement des listes définitives pour voir au niveau du classement parce qu’à ce niveau, c’est sûr qu’il y a du travail à faire pour que le quota soit respecté. Nous allons faire une communication orale sur le forum pour rendre compte, à l’ensemble du conseil, de l’état des préparatifs et éventuellement requérir le soutien des autres membres qui ne sont pas encore dans la danse. »

Propos recueillis par Christine SAWADOGO et Françoise DEMBELE

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires