Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L’Observateur N° 8291 du 14/1/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Société

Formations 2013 du groupe canadien MDS
Publié le mardi 15 janvier 2013   |  L’Observateur




 Vos outils




A toutes les directions des ministères (DG, DAF, DEP, DRH) et Cellules de coordination de projets. Bientôt en mars 2013 : Trois formations intensives en Planification et contrôle de projets, en Gestion des programmes et projets publics axée sur les résultats (GAR) et en Procédures de décaissements Banque mondiale à Ouaga.


Après avoir formé plus de 465 cadres africains en 2010 dont les 155 députés du Tchad, 27 ambassadeurs et diplomates, 47 cadres béninois des TP et de la défense nationale, puis en 2011 et 2012 plus de 630 fonctionnaires du Burkina Faso, du Congo Brazzaville, du Sénégal, du Gabon, de Guinée, du Brésil, et de la Chine, le Groupe canadien MDS sera à Ouaga au début de mars 2013.

Suite au lancement à Paris en décembre 2012 de son 55ème livre destiné aux praticiens en Management et intitulé ''Succès et Valeurs'' chez l'Harmattan, 2012, MDS a renforcé sa présence dans les milieux professionnels internationaux. Après une formation de 42 personnes dispensée du 7 au 10 janvier 2013 à Singapour (Asie), MDS a programmé a Ouaga 3 formations intensives de 6 jours en mars 2013 : 1) séminaire sur la planification et le contrôle de projets; 2) séminaire sur gestion des programmes et projets publics axée sur les résultats (GAR) et 3) séminaire spécialisé sur les Procédures de décaissements de la Banque Mondiale.

Le coût réduit de ces sessions intensives délocalisées à Ouaga et leur durée plus courte permettent de minimiser les dépenses de formation (coûts directs des déplacements, coûts de démobilisation, coût unitaire de formation) et de former plus d’agents et donc une masse critique nécessaire. Tous les participants à cette session de mars recevront une copie gratuite de notre dernier livre ci-haut mentionné.

Objectifs des deux séminaires (Planification de projets et GAR) :

Les formations à Ouaga s’adresseront aux coordonnateurs de projets et à leurs adjoints, aux directeurs des ministères et leurs équipes (DEP, DAF, DRH), aux cadres et administrateurs soucieux de gérer leurs activités par indicateurs et par résultats, aux consultants et experts opérant dans les programmes, et aux gestionnaires dont les responsabilités quotidiennes exigent une administration rigoureuse des projets et un suivi axé sur les résultats.

Séminaire sur la planification et le contrôle de projets


Cette formation est résolument orientée vers la pratique. L’objectif est avant tout l’acquisition de connaissances sur la planification opérationnelle des projets avec support informatique, le suivi opérationnel (analyse des retards sur échéancier avec les réseaux PERT, rattrapage des retards au moindre coût, accélération des durées des activités et composantes), le contrôle intégré des projets (taux d’exécution, ratios temps, rations coûts, tendance budgétaire), les affectations des ressources et leur nivellement, et enfin la production des rapports d’étape et de l’utilisation renforcée du logiciel Ms Project.

Séminaire sur la Gestion des programmes et projets publics axée sur les résultats (GAR)


Ce séminaire traitera d’abord le processus détaillé de la GAR dans les projets et dans les grandes organisations, le cadre logique des programmes et le cadre de mesure du rendement (CMR). Il s'orientera surtout vers l’analyse de la chaîne des résultats, l’identification des indicateurs de performance, les types d’indicateurs (de progression ou d’impacts), les fiches d’indicateurs, la matrice d’indicateurs, le montage des tableaux de bord automatisés et le suivi-évaluation par résultats (exemples dans le milieu agricole, les finances publiques, la lutte contre la pauvreté, etc.). Plusieurs questions centrales seront posées : Comment implanter la GAR ? Comment choisir mes indicateurs, les trier et les interpréter selon mes objectifs ? Comment alimenter mes indicateurs en informations ? Comment élaborer mon tableau de bord d’indicateurs pour prendre des décisions et produire les rapports ? Comment opérationnaliser la GAR dans mon milieu immédiat de travail et améliorer la gestion de l’information ?
MDS en chine : Gestion du changement, valeurs et succès, décembre 2011




Objectifs du séminaire sur les procédures de décaissements Banque mondiale

Cette formation à Ouaga s’adressera aux coordonnateurs de projets sur prêts Banque Mondiale et à leurs adjoints, aux responsables administratifs et financiers chargés des projets Banque Mondiale, aux comptables de ces projets et responsables de la passation des marchés, aux cadres des agences d’exécution des projets et aux responsables du contrôle et de la vérification (élaboration des rapports et des états financiers). Les objectifs visent surtout à renforcer les connaissances au niveau des nouvelles procédures relatives aux décaissements dans les projets Banque Mondiale, à maîtriser l'utilisation des méthodes appliquées en matière de décaissement, à connaître les conditions préalables et nécessaires pour les opérations de retrait des fonds du prêt, à élaborer et vérifier tous les documents nécessaires qui accompagnent les demandes de retrait des fonds ainsi que les avances et ouverture des Comptes désignés. Enfin, le séminaire insistera sur les liens entre le cycle des projets, la nature et le volume des dépenses d’une part, et les méthodes et pourcentage des décaissements, plans de passation des marchés et décaissement d’autre part.

Animateurs :

Les sessions seront animées par trois experts internationaux du Groupe canadien MDS (animateurs agréés par le Gouvernement du Québec) ayant plus de 25 ans d’expérience dans le domaine de la gestion de projets, de la GAR et des finances publiques.

Pour s'inscrire, il suffit d’aller sur le site www.groupemds.com (Section séminaires, session 1), sélectionner le séminaire de Ouaga et remplir le formulaire. Vous recevrez dans les 5 minutes qui suivent votre attestation et votre facture à votre adresse email.



Le coût de chaque formation est de 2 200 euros. Ce montant comprend les frais d’inscription, le matériel pédagogique (cartable MDS), une copie du dernier livre de MDS intitulé Succès et valeurs (2012), les déjeuners lors des 6 journées de formation, le droit à l’adhésion au Club MDS, le droit au Certificat canadien de formation des cadres de MDS qui est agréé par le gouvernement du Québec.

Lieu des sessions de formation: Hôtel Palm Beach à Ouagadougou.

Dates: Lundi 4 mars au samedi 09 mars 2013 (ouverture officielle à 9h AM).



Pour toutes informations pratiques, contactez Mr Ouedraogo Rigobert (Représentant MDS à Ouaga) au 70 29 13 40 ou 78 81 71 81. Le paiement des frais d’inscription pourra se faire sur place à Ouaga si nécessaire.


POUR TOUTES LES AUTRES FORMATIONS DE 2013

 Commentaires