Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 673 du 15/1/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Sport

POULE D : Un groupe qui réserve des surprises !
Publié le mardi 15 janvier 2013   |  Le Quotidien


Football/éliminatoire
© Autre presse par DR
Football/éliminatoire CAN 2013: tirage au sort de la Coupe d’Afrique des nations 2013 de football
Le tirage au sort de la Coupe d’Afrique des nations 2013 de football aura lieu ce mercredi 24 octobre 2012 à Durban, en Afrique du Sud.


 Vos outils




Après nous être intéressés au groupe C, groupe dans lequel sont logés les Etalons du Burkina, nous mettons le cap sur le groupe D. Ce groupe qui a été qualifié par nombre de “connaisseurs “ ont vite fait d’appeler “groupe de la mort“ en raison des équipes qui la composent : Côte d’Ivoire, Algérie, Tunisie et Togo.

En raison des équipes qui le composent, la Côte d’Ivoire qui en est à sa 20e participation pour un sacre en 1992, et deux finales perdues (2006 et 2012), l’Algérie (vainqueur en 1990 et finaliste en 1980, la Tunisie (vainqueur en 2004, finaliste en 1965, 1996) et le Togo qui en est à sa 8e participation si l’on prend en compte sa qualification à la CAN 2010, le groupe D a été qualifié de “groupe de la mort“. Même si l’on ne nie pas que ce groupe paraisse – sur papier- très relevé, il est toutefois indiqué de rappeler que la Côte d’Ivoire semble un tantinet au dessus du lot.

Avec une génération dorée qui rêve toujours et malgré tout de faire aussi bien que son ainée de 1992, Didier Drogba –meilleur buteur de l’équipe avec 59 buts- et ses camarades auront pourtant fort à faire cette année, encore plus que l’année dernière pour réaliser leurs ambitions.

Mais avec la palette de joueurs dont dispose Sabri Lamouchi, et surtout l’envie qui anime le groupe, le trophée continental ne devrait pas leur échapper cette année. Mais le football n’étant pas les mathématiques, il serait donc hasardeux de prédire une telle chose. D’autant que, même si le groupe semble à leur portée, les Eléphants devront faire face à des équipes comme l’Algérie -qui fait son retour après avoir raté l’édition 2012- et qui dispose également de joueurs de joueurs de haut niveau et surtout expérimentés à l’image de Liassine Cadamuro de la Real Sociedad, du capitaine de la sélection, Medhi Lacen (Getafe, D1 Espagne) ou encore le buteur valencien, Sofiane Feghouli. Autant donc dire que ces deux équipes qui

s’affrontent d’ailleurs le 30 février, pour le compte de la 3e journée des matches de poules, auront intérêt à assurer leur qualification avant ce match-revanche du quart de finale d’Angola 2010 qui avait vu la victoire des Fennecs, 3 buts à 2, après prolongation. Car à y regarder de près, le groupe semble tout de même plus ouvert qu’il n’en donne l’impression. Avec notamment une équipe de Tunisie amenée par son meilleur buteur, Issam Jemâa, auteur de 36 buts en sélection.

En effet, quart de finaliste lors de l’édition précédente au Gabon et en Guinée équatoriale, le champion d’Afrique 2004 entend faire mieux ; toute chose qui passe par une qualification pour le deuxième tour, donc des résultats positifs contre l’une au moins des deux équipes favorites de ce groupe. Un résultat qui ne sera pourtant pas un exploit, loin s’en faut. Et ce, au regard de la qualité de l’équipe.

Après ses absences en 2010 et 2012 –pour des raisons différentes- le Togo du Français Didier Six retrouve la CAN pour la 8e fois, après une qualification historique face au Gabon de l’ex-sélectionneur des Etalons. Boostés par ce match-référence, Emmanuel Adébayor et ses coéquipiers pourraient créer la surprise dans ce groupe, du reste très relevé, même si les exégètes du football ne leur donnent aucune chance de sortir de ce groupe.

Qui de la Côte d’Ivoire, de l’Algerie, de la Tunisie et du Togo sortiront victorieux de ce groupe ? Les paris sont ouverts !

Par Philippe Bouélé BATIONO

 Commentaires