Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7334 du 14/1/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Vœux des troupes au ministre en charge de la défense : un contingent pour sécuriser le Nord du Burkina
Publié le lundi 14 janvier 2013   |  Sidwaya


Blaise
© Présidence par DR
Blaise Compaoré, chef suprême des forces armées nationales et président de la république


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Profitant du cérémonial des vœux des troupes au ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants qu’il est, le Président du Faso, Blaise Compaoré, a annoncé, le vendredi 11 janvier 2013 à Ouagadougou, l’envoi d’un contingent d’infanterie à la frontière avec le Mali.

L’ombre de la crise malienne, marquée ces derniers temps par des affrontements entre rebelles et troupes gouvernementales à Konna, a plané sur la cérémonie de présentation de vœux du personnel du ministère en charge de la Défense. S’engageant à accroître les capacités et l’efficacité opérationnelles du dispositif de défense nationale, Blaise Compaoré à qui l’armée a redit sa fidélité, a déclaré qu’il sera déployé des unités d’infanterie et de maintenance auprès de la Mission internationale de soutien au Mali (MISMA), afin d’aider le peuple malien dans le règlement de la crise.

Mais, le médiateur de la CEDEAO veut croire en des chances d’une issue politique à la crise alors que rebelles et troupes gouvernementales s’affrontent depuis quelques jours. « Toutefois, nous maintiendrons une action diplomatique pour faire du dialogue un instrument premier de résolution de cette crise politique et sécuritaire », a affirmé le président du Faso. Un groupement des forces anti-terroristes formé, a été déployé pour la sécurisation de la frontière nord du pays. Invitant les belligérants à observer scrupuleusement la cessation des hostilités, il a dit que le Burkina Faso va renforcer sa présence militaire dans les régions en conflit, en référence à son engagement aux côtés de la communauté internationale pour la préservation de la paix et de la stabilité.

L’autre temps fort de la présentation des vœux du personnel du ministère de la Défense nationale et des Anciens combattants a été le bilan des actions entreprises dans le cadre de la réforme des armées.
Prenant la parole au nom du personnel, le secrétaire général dudit ministère, le colonel-major Alassane Moné, a indiqué que les activités se sont inscrites dans la dynamique de l’action gouvernementale et dans la mise en œuvre du programme présidentiel. Il retient l’accroissement des valeurs opérationnelles des forces armées, la réorganisation des entités, l’élaboration d’un tableau des effectifs et des emplois, la participation à la célébration du 52e anniversaire de l’indépendance et la sécurisation des élections couplées du 2 décembre. « Quant à la poursuite de la participation des FAN au renforcement de l’Etat de droit et la bonne gouvernance, le plan de développement de l’inspection générale est en voie de finalisation pour permettre une meilleure mise en œuvre des recommandations issues de l’inspection 2011 », a précisé le colonel-major Moné. En matière de maintien de l’ordre, les patrouilles de gendarmerie ont été renforcées sur les axes routiers. De même, 500 gendarmes ont été recrutés.
A ces acquis, il faut ajouter le processus de création de la Cour d’appel au sein de la justice militaire. Outre la formation des magistrats, greffiers militaires, le procès des prévenus des mutineries de 2011 qui ont ébranlé le pays a commencé et « se poursuit normalement », a dit le porte-parole.

« Au niveau des infrastructures, les travaux de construction de la salle des scellés seront lancés bientôt, tandis que la construction de nouvelles casernes et la mise aux normes de l’existant sont en cours. Le bâtiment principal du siège du ministère de la Défense (...) à Ouaga 2000 est achevé (…) ; la construction des annexes débutera en 2013 », a résumé le secrétaire général du ministère de la Défense nationale et des Anciens combattants.
L’armée s’est également illustrée dans la promotion du genre au sein de ses composantes. Ainsi, cent quinze jeunes filles ont été recrutées et suivent leur instruction dans les écoles et centres de formation de l’armée. « A nos jours, l’on peut estimer à environ 3% le taux de féminisation de nos effectifs », a précisé le colonel-major Moné.
En réponse, le président du Faso, par ailleurs ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, a dit qu’en 2012, le gouvernement a fortement soutenu l’armée à travers des allocations financières et des appuis multiformes pour poursuivre la modernisation et l’adaptation de l’outil de défense au contexte nouveau de promotion de la sécurité.
Il a aussi salué l’implication massive et conviviale de la société civile aux activités marquant la célébration de la fête de l’Armée, le 1er novembre dernier. « Pour 2013, il nous importe de continuer à promouvoir la sécurité globale qui préserve les droits fondamentaux des citoyens et des collectivités et assure la défense de la souveraineté nationale ainsi que la consolidation des institutions de l’Etat », a exhorté le président Compaoré.

Saturnin N. COULIBALY

 Commentaires