Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

La France muscle ses outils financiers pour relancer les échanges avec l’Afrique
Publié le samedi 7 fevrier 2015  |  Jeune Afrique
Conférence
© aOuaga.com par DF
Conférence de presse de clôture du XVe Sommet de la Francophonie
Dimanche 30 Novembre 2014. Dakar. Le XVe Sommet de la Francophonie a pris fin, à Dakar, avec le choix de Michaëlle Jean comme Secrétaire Général de la Francophonie. L`ancien Gouverneur du Canada succède à Abdou Diouf qui a passé 12 années à la tête de l`Organisation Internationale de la Francophonie. Ph : François Hollande




Une nouvelle banque de l’exportation, des moyens renforcés pour les organismes d’export, une fondation dédiée aux échanges avec le continent...la France a annoncé vendredi une série d’outils pour muscler ses liens économiques avec l’Afrique, à l’occasion d’un forum économique franco-africain.
Une banque de l’exportation destinée à faciliter la conclusion de grands contrats internationaux, notamment en Afrique, devrait voir le jour d’ici fin mars. "L’un des freins à l’exportation que nous pouvons rencontrer tient moins aux conditions de compétitivité même si ça peut exister", ou "au savoir-faire, à la qualité, à la technologie" des entreprises françaises qu’au financement, a expliqué le président François Hollande devant un parterre de dirigeants africains à Bercy.
C’est la Société de financement local (Sfil, qui est également la banque des collectivités) qui refinancera les crédits exports de gros montants octroyés par les banques, avec la garantie de l’Etat via l’assureur-crédit Coface. Ce dispositif permettra de faire baisser le coût de ces crédits pour les clients des entreprises exportatrices, de l’ordre de 10%, selon M. Hollande.
Le PDG de la Sfil, Philippe Mills, a expliqué à l’AFP que "depuis la crise, le financement apporté par les banques privées n’est pas à la hauteur des conditions dont bénéficient les compétiteurs des exportateurs français au sein de l’OCDE". Selon lui, le dispositif devrait permettre à la France de regagner en compétitivité, un vœu partagé par Bercy qui estime que l’outil devrait permettre de dynamiser le commerce extérieur, alors que le pays a encore affiché un important déficit commercial en 2014.
Le chef de l’Etat a en outre souligné que l’engagement, pris l’an dernier par l’Agence française de développement (AFD) d’investir 20 mds d’euros sur 5 ans pour l’Afrique serait "tenu, strictement tenu, entièrement tenu et commence à être appliqué". L’an dernier, l’AFD a prêté 3,7 milliards d’euros sur le continent pour soutenir des projets de développement. M. Hollande a indiqué que l’engagement de la France à hauteur de 1 milliard d’euros pour les nouvelles technologies et pour la transition énergétique en Afrique, était "non seulement confirmé mais s’ajouterait au milliard de dollars que la France a décidé d’apporter au Fonds vert" pour le climat.
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires

Dans le dossier
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment