Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Burkina Faso : les responsables locaux sont les plus corrompus dans le secteur minier (étude)
Publié le vendredi 6 fevrier 2015  |  Xinhua
Mine
© Autre presse par DR
Mine d`or traditionnelle au Burkina




Les responsables perçus comme "les plus corrompus" dans le secteur minier sont les responsables locaux, indique une étude rendue publique jeudi par l' ONG burkinabè de lutte anti-corruption, REN-LAC.
Selon l'étude menée en 2013 par le Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC) auprès de 300 personnes disséminées sur les huit mines industrielles du pays, les acteurs perçus comme les "plus corrompus" dans le secteur minier sont entre autres les responsables locaux (traditionnels ou coutumiers), des sites miniers, les cadres supérieurs des sociétés minières et les autorités délivrant les permis d'exploitation.
Il ressort dans le document que l'attribution des contrats de recherches se fait de façon "mafieuse" au profit d'un régime politique plutôt qu'à la nation.

En revanche, l'ONG indique que les acteurs perçus comme bénéficiaires de la corruption dans le secteur minier sont les hommes politiques, selon 38,13% des enquêtés, les hauts fonctionnaires (selon 32,42% des enquêtés), les cadres moyens (16, 15% des enquêtés) et les agents d'exécution (3,3% des enquêtés).
L'étude révèle également que des populations touchées par l' aménagement des mines n'ont pas été indemnisées conformément aux promesses qui leur avaient été faites.

En guise de recommandations, le RENLAC a proposé, entre autres, la réhabilitation et la modernisation d'un cadastre minier, indépendante de toute entité engagée dans les travaux d' exploration ou d'exploitation.
Quatrième pays exportateur d'or et 4ème pays producteur d'or d' Afrique derrière l'Afrique du Sud, le Ghana et le Mali, le Burkina Faso connaît ces dernières années un boom minier à la faveur d'un code minier adopté en 2003, jugé favorable aux investisseurs.
Selon les estimations, l'exploitation industrielle de l'or a rapporté au Trésor public plus de 190 milliards de francs CFA (380 millions USD) en 2013, pour une production de 32 tonnes d'or. Les réserves d'or sont estimées à plus de 800 tonnes.
Commentaires