Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina : une journée nationale de protestation samedi pour demander le démantèlement du RSP
Publié le vendredi 6 fevrier 2015  |  Agence de Presse Africaine
Manifestations
© AFP
Manifestations de joie, suite à l`annonce de la démission de Blaise Compaoré de la Présidence du Faso
Vendredi 31 octobre 2014. Manifestations de joie dans les rues de Ouagadougou suite à l`annonce de la démission de Blaise Compaoré de la Présidence du Faso




Ouagadougou (Burkina Faso) - Les Organisations de la société civile (OSC) du Burkina Faso veulent organiser, samedi, une manifestation nationale pour dénoncer « les agissements du Régiment de sécurité présidentielle (RSP) contre la transition et exiger « le démantèlement de ce corps militaire », a-t-on appris lors d’une conférence de presse à Ouagadougou.

La vingtaine d'OSC burkinabè s'insurgent contre «les intimidations militaires, les atteintes à la transition politique et démocratique ainsi que le viol du sacrifice des martyrs de l'insurrection».

«Nous appelons les partis politiques et toutes les organisations de la société civile pour un meeting à la Place de la Nation (à Ouagadougou) et sur toute l'étendue du territoire national à partir de 8 heure locale pour exiger la dissolution du RSP», a déclaré Me Guy Hervé Kam, l'un des porte-voix du regroupement d'OSC.

Il ressort de la déclaration lue que le mercredi 4 février a été marqué par des «évènements très graves», rappelant qu'un mouvement d'humeur au RSP a empêché la tenue de l'hebdomadaire conseil des ministres.

Le porte-parole des OSC a aussi souligné que le Premier ministre Yacouba Isaac Zida a également passé de longues heures au Palais du Mogho Naaba (Chef coutumier moose, ethnie majoritaire au Burkina, Ndlr).

Pour Hervé Kam, par ailleurs membre de ‘'Le Balai citoyen'', ces évènements coïncident curieusement avec un activisme important de l'ancien parti au pouvoir qui annonce un agenda politique chargé dans les semaines à venir.

Au regard de cette situation, les organisations signataires de la déclaration dénoncent «les forces réactionnaires, les entreprises mafieuses et malfaisantes ainsi que les rêveries du passé».

Elles condamnent «avec la plus haute énergie patriotique, les manœuvres réactionnaires et anti-démocratiques».

La coalition d'OSC exige des institutions et autorités de la transition d'ancrer fermement leur action aux exigences de la Charte de la Transition et de la Constitution.

En outre les OSC révoltées demandent à tous les acteurs civils et militaires de se démarquer des «magouilles et autres manipulations visant la liquidation de la transition politique et démocratique».

Et de mettre en garde «les éléments militaires complotistes, leurs parrains militaires et civils qu'ils soient à l'intérieur ou à l'extérieur du pays».

Les conférenciers ont invité les populations à sortir massivement samedi, pour marquer leur adhésion à une transition pacifique et à l'idée de démantèlement du RSP.

ALK/of/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment