Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Un magazine de jeunesse sensibilise les élèves et étudiants contre les accidents de circulation
Publié le vendredi 6 fevrier 2015  |  AIB




Un magazine de jeunesse sensibilise les élèves et étudiants contre les accidents de circulation

Ouagadougou, 30 janv.2015 (AIB)- Les responsables du magazine «Jeunesse académie » ont lancé jeudi, une campagne de sensibilisation et d’éducation routière de quatre mois au profit des élèves et étudiants, afin de réduire le nombre d’accidents qui impliquent en très large majorité la jeunesse au Burkina Faso.

« La campagne va durer quatre mois et concernera environ 17 000 élèves et étudiants de la ville de Ouagadougou et des centaines de milliers d’autres jeunes sur toute l’étendue du territoire. Ils seront sensibilisés au travers des medias » a déclaré le directeur de publication du magazine « jeunesse académie », Abraham Mano.

L’initiateur de la campagne a rappelé que « les accidents de la circulation endeuillent les familles, mutilent à vie, blessent gravement, traumatisent et engendrent des frais d’hospitalisation et souvent de justice ».

Il a fait remarqué que « la frange jeune dont font partie les élèves et les étudiants sont les plus concernés par les accidents de la circulation » et pourtant, a-t-il poursuivi, « de grands espoirs pour le présent et l’avenir sont placés par les parents, la nation burkinabè et l’Afrique sur cette jeunesse méritante ».

Selon les statistiques fournies par l’Office national de la sécurité routière (ONASER) citées par le représentant du ministre des infrastructures, du désenclavement et des transports, Ousmane Ouangrawa présent au lancement, la Brigade nationale des sapeurs pompiers (BNSP) a enregistré en 2011, 318 décès dont 175 concernaient les jeunes de 4 à 35 ans, soit une proportion enfants et jeunes de 55, 03%.

Pour l’année 2012, elle a enregistré 285 décès dont 201 concernaient les jeunes de 4 à 35 ans, soit une proportion vertigineuse de 70,53%, a-t-il indiqué.

Abraham Mano a souhaité que la tendance s’inverse rapidement parce que selon lui, lorsqu’un « seul jeune en particulier, élève ou étudiant décède, se mutile ou encore est à l’origine du drame d’une autre personne dans la circulation, c’est de trop et c’est une perte inestimable ».

«Nous devons amener, de quelque manière que ce soit, les jeunes à se convaincre que le strict respect des règles de la sécurité routière permet de se garder en vie, d’éviter d’endeuiller les familles et aussi de garantir son avenir et celle des autres » a affirmé de son coté le représentant du ministre Rasmané Ouangrawa.

Selon ce dernier « le facteur clé pour une diminution drastique des accidents de la circulation est que chaque usager, chaque citoyen puisse comprendre que la question de la sécurité routière est une responsabilité partagée ».

« Au de-là du plaisir d’avoir une moto (…), il faut éviter d’hypothéquer votre avenir (…). Vous devez continuer de vivre, et vous consacrer à vos ambitions tout simplement en choisissant de respecter au quotidien les règles de la sécurité routière » a également conseillé le directeur général de l’UAB-IARDT, Jean Damascène Nignan, Co-parrain de la campagne de sensibilisation.

Placée sous le thème « J’aime bien ma vie, je circule assurément bien », la campagne est la contribution du magazine « Jeunesse Academy » selon son président, a été initiée pour une jeunesse scolaire et universitaire respectueuse des règles de la circulation routière.

Agence d’information du Burkina

ST-ALS/WIS/TAA
Commentaires