Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7332 du 10/1/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Société

Vœux de nouvel an au premier Ministère : « Un plan de carrière et une mobilisation budgétaire en 2013 »
Publié le vendredi 11 janvier 2013   |  Sidwaya




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le personnel du Premier ministère a présenté ses vœux de nouvel an à leur « patron », Beyon Luc Adolphe Tiao et à sa famille, le jeudi 10 janvier 2013 à Ouagadougou. La rencontre a permis de faire le bilan de l’année écoulée et de dégager les perspectives pour celle qui vient de débuter.

Comme à l’accoutumée, la présentation de vœux de nouvel an du personnel du Premier ministère à son premier responsable, Beyon Luc Adolphe Tiao, a permis de faire le bilan des activités menées au cours de l’année écoulée et de dégager les perspectives pour celle "naissante". Selon le secrétaire général de l’institution, porte-parole du personnel, Youma Zerbo, des acquis ont été engrangés en 2012 sous l’impulsion de M. Tiao. Lesquels acquis ont porté sur le plan de son leadership, de son fonctionnement, de son organisation, du renforcement de ses capacités et de ses missions.

Il s’agit de la crédibilité et de la notoriété retrouvée, de l’adoption ainsi que de l’opérationnalisation de la nouvelle organisation des services, de la tenue de son premier cadre de concertation, le 14 juin de l’année dernière. Les autres faits à mettre au compte du Premier ministère, l’an passé, ont concerné, entres autres, la création et l’installation des membres de la cellule-genre, l’élaboration du budget-programme, la décoration de 27 employés, le renforcement du personnel des structures centrales, l’acquisition de neuf motocycles pour les agents de liaison. « Ce bilan, loin d’être exhaustif, témoigne de votre ferme engagement à toujours œuvrer pour la création d’un cadre agréable de travail, condition indispensable pour assurer un plein épanouissement du personnel », a-t-il lancé à l’endroit du Premier ministre. A entendre M. Zerbo, malgré ces faits marquants, des difficultés qui limitent la performance des agents et des indices subsistent. « Au nombre de celles-ci : l’insuffisance et la vétusté du matériel informatique, la vétusté du parc automobile, le manque de locaux physiques pour les agents, l’insuffisance de motivation psychologique et économique du personnel de certaines structures… », a-t-il énuméré.
Le porte-parole du personnel a soutenu que ces problèmes méritent une attention particulière afin de permettre aux agents « de travailler dans des conditions idoines ». En cela, il a déclaré que les plus grands souhaits du personnel pour 2013 sont axés sur l’étude, la faisabilité des conclusions du rapport du comité de réflexion sur les conditions de travail et d’un plan de carrière pour les agents ainsi que la mobilisation dans la loi de finance des ressources budgétaires substantielles à l’opérationnalisation de la réforme des services de l’institution.
Le chef du gouvernement s’est dit touché par ces marques d’estime. « Les résultats engrangés sont ceux de l’équipe de l’institution. Seul, je ne suis rien. Quelles que soient vos compétences, sans vos collaborateurs, vous ne servez à rien », a fait savoir M. Tiao. Le Premier ministère, a-t-il ajouté, regorge de beaucoup de compétences qui font leur travail avec abnégation malgré les conditions difficiles de travail. « Continuez sur cette lancée. Ne vous laissez pas prendre au découragement. Le chef de l’Etat attend beaucoup de nous et nous sommes la locomotive du gouvernement », a lancé le Premier ministre Tiao, à l’endroit de ses collaborateurs.

Nestor BAKI

 Commentaires