Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 671 du 11/1/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Luc Adolphe Tiao, Premier Ministre : “Je ne veux pas faire de vacarme pour des résultats négatifs”
Publié le vendredi 11 janvier 2013   |  Le Quotidien


Presse
© aOuaga.com par A.O
Presse : ouverture du forum des corps constitués en presence du Premier Ministre
Jeudi 18 octobre 2012. Burkina : Le Premier Ministre Luc Adolphe Tiao a assisté à l’ouverture du forum des corps constitués


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Plus d’une semaine après la publication de la liste des membres de son 3e gouvernement, le Premier ministre, Beyon Luc Adolphe Tiao, a animé une conférence de presse sur la composition du nouveau gouvernement et sur certaines questions d’actualité. C’était le jeudi 10 janvier 2013, au Premier ministère.

Pour cette première conférence de presse premier-ministérielle de l’année 2013, les hommes et femmes de média ne se sont pas fait priés pour prendre d’assaut les chaises disposées dans les jardins du premier ministère, actualité oblige. Puisqu’au menu des échanges, la composition du nouveau gouvernement dit d’action qui a d’ailleurs déjà fait couler beaucoup d’encre et de salive.

La santé

Le Premier ministre, Beyon Luc Adolphe Tiao a confié que les négociations avec le Syndicat des travailleurs de la santé humaine et animale (SYNTSHA) sont en cours. « Les discussions étaient déjà bien avancées avant la démission du gouvernement », a-t-il rassuré. Et d’ajouter qu’il a instruit le nouveau ministre de la Santé, Lené Sebgo, d’en faire sa priorité. Même s’il a laissé entendre que la santé est une question complexe, Luc Adolphe Tiao a dit ne pas perdre espoir quant à trouver une issue rapide à la question.

Du nombre de ministres

« Quand vous avez des ministères qui sont trop géants, ils sont ingérables. Nous avons pu constater cela sur le terrain», a justifié Luc Adolphe Tiao. Par ailleurs, il a laissé entendre que le nombre de ministères est souvent imposé par la réalité du terrain.

Concernant le choix des ministres, il répond, selon le Premier ministre, à la volonté du président du Faso de l’ouvrir aux partis de la mouvance et aux autres partis qui souhaitaient y participer.

Quant au respect du quota genre dans le gouvernement, le locataire de la “maison blanche“ a laissé entendre que cela n’est pas dû à un manque de compétences féminines, mais la difficulté de trouver ces compétences en 72 heures. C’est pourquoi, a-t-il avancé, il a demandé au ministre de la Promotion de la Femme et du Genre de faire une base de données à jour et fiable de tous les secteurs (économie, sciences…) afin de faciliter la tâche.

De l’absence de l’ADF-RDA

Selon le Premier ministre, le point de désaccord avec l’ADF-RDA se situe au niveau du nombre de portefeuilles ministériels et du positionnement, à savoir que le parti de l’Eléphant aurait souhaité avoir plus de postes. Les négociations étant toujours en cours, y aurai-t-il un remaniement si l’ADF-RDA acceptait de rentrer dans le gouvernement ? « Le remaniement n’est pas à l’ordre du jour », a répondu le Premier ministre.

La situation de l’Université

Le Premier ministre a indiqué son désir de tenir les états généraux des universités en avril au plus tard. Mais cela n’exclut pas, a-t-il ajouté, les décisions qui seront prises par rapport aux universités. Ces rencontres seront l’occasion, selon lui, d’examiner les propositions faites par les professeurs. Il a dit espérer que des solutions pourront être trouvées lors de ces états généraux.

Pour ce qui est de la question du coût du loyer qui va grandissant, Luc Adolphe Tiao a dit que cela est lié au lotissement. C’est pourquoi, il a annoncé la tenue très prochaine des états généraux sur le lotissement comme panacée. Il a dit vouloir très prochainement trancher cette question dans les mois à venir, car il n’existe pas “une base juridique au Burkina Faso“. J’ai demandé au ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme et au ministre de l’Economie et des Finances d’étudier la question afin d’apporter des propositions qui seront bientôt soumises au parlement.

L’affaire Guiro

Luc Adolphe Tiao a expliqué que dans la mesure où Ousmane Guiro était en liberté provisoire et n’ayant pas été condamné, il avait la possibilité de se présenter aux municipales, si l’on reste dans le “droit strict“. « Cela ne veut pas dire que parce qu’il a été élu, il est blanchi », a prévenu le Premier ministre. Avant d’ajouter que la question se trouve dans les mains de la justice et non dans celles du gouvernement. « Nous avons fait ce qui était de notre rôle. Maintenant, il appartient au juge, si les charges sont suffisantes, de fixer la date du procès », a-t-il confié. Il a néanmoins affirmé qu’il souhaitait que les choses aillent jusqu’au bout.

Le rapport de l’ASCE et la lutte contre la corruption

Concernant les personnes incriminées par le rapport de l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat (ASCE), Luc Adolphe Tiao a annoncé que les questions ont été déjà traitées. La situation, a-t-il dit, présente 3 cas de figure. Dans le premier cas, les personnes incriminées ont payé leur dû. Dans le second, à en croire le Premier ministre, ils ont commencé, mais n’ont pas encore soldé. Le problème se situerait au niveau du 3e groupe de personnes qui regroupe les contestataires. Mais le PM a rassuré que si ces derniers ne reconnaissaient pas leurs responsabilités, l’affaire serait traduite devant les tribunaux

Par Philippe Bouélé BATIONO

 Commentaires