Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Mouvement d’humeur du RSP : des meetings de condamnation le 7 février
Publié le jeudi 5 fevrier 2015  |  aOuaga.com
Mouvement
© aOuaga.com par Séni Dabo
Mouvement d`humeur du RSP : des meetings de condamnation le 7 février
Jeudi 5 février 2015. Ouagadougou. Centre national de presse Norbert Zongo. Des représentants d`organisations de la société civile (OSC) ont animé une conférence de presse pour annoncer l`organisation, le 7 février sur tout le territoire en collaboration avec les partis politiques, de meetings de protestation et de condamnation du mouvement d`humeur du 4 février du Régiment de sécurité présidentielle (RSP)




Des représentants d'organisations de la société civile (OSC) ont animé une conférence de presse dans l'après-midi du 5 février 2015 à Ouagadougou. Elle a porté sur le mouvement d'humeur des éléments du Régiment de sécurité présidentielle (RSP) intervenu la veille et qui a empêché la tenue de l'hebdomadaire conseil des ministres. A l'unanimité, ces OSC, au nombre de 19, ont condamné l'attitude des éléments de cette unité d'élite et programmé des meetings à travers le pays pour exprimer leur rejet d'une telle attitude qualifiée de "chantage, de tentative de coup de force, d’intimidation et de prise en otage du processus démocratique".

Dans la déclaration liminaire lue par Me Guy Hervé Kam, porte-parole du mouvement Le Balai citoyen, la dizaine d'OSC a eu des mots assez durs pour qualifier l'attitude du RSP qui, pour des revendications corporatistes, n'a pas hésité à entraver la tenue du Conseil des ministres. Pour les organisateurs de la conférence de presse, ce qui s'est passé le 4 février au palais présidentiel de Kosyam est une tentative de "remise en cause du consensus national cimenté dans la Charte de la Transition, de sabordage de la transition démocratique en cours". Outre les condamnations verbales de ce deuxième coup de sang après celui du 30 décembre dernier, les OSC projettent d'organiser des meetings de protestation et de condamnation sur tout le territoire national le 7 février prochain. Et ce, en collaboration avec les partis politiques. A Ouagadougou, le meeting, que ses initiateurs veulent gigantesque, débutera à 8h à la Place de la nation rebaptisée Place de la révolution après l'insurrection populaire.
Le meeting sera l'occasion de fustiger à nouveau l'attitude de la garde présidentielle, de la mettre en garde ainsi que tous ceux qui tireraient les ficelles dans l'ombre pour mettre des bâtons dans les roues de la transition, d'exiger la prise de sanctions contre les fauteurs de troubles, la dissolution pure et simple de l'unité, etc.

Séni DABO
Commentaires