Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7332 du 10/1/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Société

Fédération Burkinabè de sports pour personnes handicapées : Un nouveau mandat sous le signe de l’unité d’action
Publié le jeudi 10 janvier 2013   |  Sidwaya




 Vos outils




La Fédération burkinabè de sports pour personnes handicapées(FBSH) a tenu, le dimanche 23 décembre 2012 à Ouagadougou, son Assemblée générale (AG) élective.

La Fédération burkinabè de sports pour personnes handicapées(FBSH), conformément à ses statuts et règlement intérieur, a convoqué ses membres en Assemblée générale (AG) élective pour se pencher sur sa santé, tant financière que morale. La FBSH s’est attelée aussi au renouvellement des membres du bureau exécutif.

Pour le président sortant de la FBSH et réélu, Guy Yaméogo, cette AG se justifie, conformément aux statuts et règlement intérieur de la fédération. En effet, la FBSH, tout comme les autres fédérations, ont l’obligation de tenir régulièrement, leur AG élective, tous les 4 ans, courant le mois de décembre. Les bilans financier et moral sont satisfaisants, selon le président. Résumant le bilan moral, il a souligné que tous les championnats ont été organisés de 2009 à 2011, sauf en 2012. Le championnat n’a pas pu être organisé en 2012, tout simplement parce que la fédération a été contrainte de prélever une certaine somme du budget du championnat national pour soutenir les athlètes admis à prendre part aux Jeux paralympiques de Londres 2012 . « Ce qui ne veut pas dire que le Ministère des sports et des loisirs ne nous a pas soutenus. Il nous a fortement soutenus, lors des Jeux paralympiques, en achetant nos billets d’avion et en nous donnant de l’argent pour faire face aux frais d’un site d’entraînement à Londres », a reconnu le président de la fédération. En tous les cas, M. Yaméogo a eu le courage lors de l’AG du 23 décembre 2012, de demander l’indulgence des uns et des autres pour tous les manquements qui ont pu être constatés, au cours du mandat écoulé. « Sauf ceux qui n’agissent pas, ne se trompent pas », a-t-il noté.

Le rapport financier, à quant à lui, fait ressortir quelques difficultés d’ordre structurel, mais qui seront palliées au cours de ce mandat. D’ores et déjà, M. Yaméogo interpelle tout le monde à un sursaut d’orgueil pour soutenir le sport de haut niveau des personnes handicapées. « Pour atteindre de bonnes performances, il nous faut des appuis conséquents, compte tenu du fait que c’est un sport qui exige de gros moyens : beaucoup de compétitions, du matériel haut de gamme, etc », a-t-il insisté. En tout état de cause, le président réélu place son mandat sous le signe de l’unité d’action. « Il s’agit pour nous de montrer à toutes les autorités et aux populations que les personnes handicapées peuvent s’entendre, qu’elles sont à même de modeler le monde à leur façon, en gardant la tête haute, sans heurts ni couacs et avec toute la manière qui sied », a affirmé M. Yaméogo. Toute chose, à son sens, qui pourra changer le regard négatif que les gens ont des handicapés. « Pour moi, travailler la main dans la main, c’est reconnaître toutes les sensibilités, pour que chacun se sente concerné au premier chef dans l’œuvre commune que nous sommes en train de bâtir, grâce à la fédération nationale comme son nom l’indique », a-t-il conclu.

Charles OUEDRAOGO

 Commentaires