Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Union Européenne: le Burkina, «bon gestionnaire de fonds»
Publié le jeudi 5 fevrier 2015  |  FasoZine




En marge de la Journée Ouagalaise du Développement (JOD) prévue pour le jeudi 5 février 2015 et de la mise en œuvre du 11è Fonds européen pour le développement (FED), la délégation de l’Union européenne (DUE) a donné une conférence de presse le mardi 3 février 2015 à Ouagadougou. L’objectif de cette rencontre avec la presse, est non seulement de décliner les grands axes de cette journée mais aussi de revenir sur les orientations du 11è FED qui couvre la période de 2015-2020. Un 11è FED qui connait une hausse de 61 milliards. Toute chose qui prouve que « le Burkina est un bon gestionnaire des fonds que lui alloue l’institution », estime Alain Holleville, chef de la délégation de l’UE.

Placée sous le thème : « Les grandes orientations du 11è FED au Burkina Faso, période 2014-2020 et les évolutions institutionnelles de l’UE », cette journée vise à permettre aux différents acteurs de la vie sociopolitique du Burkina, de « porter leur regard sur les activités de l’UE au Burkina et dans la sous-région », indique Alain Holleville.

« Cette journée, devait se tenir depuis 2014 mais qui a été reportée en ce début d’année pour raison de la situation politique nationale », précise le diplomate.

La célébration va s’articuler autour de quatre axes majeurs : la présentation des grandes orientations du 11è FED, l’action du directeur général de la coopération en liaison avec l’action de l’UE au Burkina, le travail en liaison avec l’UE au Burkina de Mme Voegele Lyn, premier secrétaire à l’ambassade du Grand-Duché du Luxembourg, dans le cadre de la troïka et de la Stratégie de Croissance Accélérée pour le Développement Durable (SCADD) et la contribution du directeur exécutif du CIFOEB dans le cadre de la SCADD.

Le 11è FED, « preuve de confiance entre l’UE et le Burkina
La signature du 11è FED le 17 septembre 2014 par l’ex-ministre des Finances, Lucien Marie-Noël Bembamba et le commissaire européen au développement, Andris Piebalgs, « constitue une preuve de confiance, de la solidarité et de l’engagement de l’UE aux côtés du Burkina Faso et de sa population, pour relever les défis du développement », pense M. Holleville.

Le programme indicatif national de ce 11è FED pour le Burkina s’élève à 408,66 milliards FCFA, auquel peuvent s’ajouter d’autres appuis financiers émanant du budget de l’UE, du programme régional et d’éventuelles interventions d’urgence. Ce montant représente une « augmentation significative » par rapport à celui du programme indicatif national du 10è FED, qui s’élevait initialement à 347 milliards FCFA.

Ce fonds, rappelle M. Holleville, se concentrera sur les secteurs dits « de concentration », notamment la gouvernance (213,19 milliards FCFA), la santé (52,48 milliards FCFA) et la sécurité alimentaire et nutritionnelle, l’agriculture durable et l’eau (124,63 milliards FCFA).

Le reste de l’enveloppe, correspondant à un montant de 18,38 milliards FCFA est destiné à des mesures d’appui, notamment à la société civile et à l’ordonnateur national du FED. Les aspects typiquement transversaux comme l’égalité hommes-femmes, l’environnement et le changement climatique, seront pris en compte dans l’ensemble des actions soutenues, en vue d’assurer un développement durable et inclusif. Les programmes de ce 11è FED seront lancés à partir de 2015, ceux du 10è étant toujours en cours d’exécution, même s’ils ont pris institutionnellement fin en décembre 2013.

Abel Azonhandé
Commentaires