Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Une nouvelle association exige le retour au Burkina de Blaise Compaoré
Publié le jeudi 5 fevrier 2015  |  Agence de Presse Africaine
Taïwan
© Présidence par DR
Taïwan : Blaise Compaoré rencontre la communauté burkinabè et le personnel de l`ambassade
Dimanche 12 octobre 2014. Taipei (Taïwan). Au dernier jour de sa visite à Taïwan, le président du Faso, Blaise Compaoré, a rencontré la communauté burkinabè vivant dans ce pays et le personnel de l`ambassade du Burkina à Taïwan




Ouagadougou (Burkina Faso) - Un regroupement baptisé Comité burkinabé pour le retour du président Blaise Compaoré (CBR-BC) vient de voir le jour, avec pour principale exigence le retour au bercail de l’ex-président du Faso, a-t-on appris, mercredi, à travers une déclaration.

La déclaration intitulée ‘'Déclaration inaugurale'' et dont APA a reçu copie, est signée du président du CBR-BC, Abdoul Bernard Sanogo.

Celui-ci estime que le président Compaoré doit revenir au pays parce qu'il a pris la décision ‘'souveraine et responsable de démissionner de la tête de l'Etat, pour sauver le pays du pire des périls''.

Le comité salue ‘'la hauteur de vue et l'esprit de responsabilité qui ont commandé la décision de démission du président Blaise Compaoré, qui a préféré sacrifier son mandat démocratiquement accordé par le peuple pour sauver de nombreuses vies humaines manipulées par les putschistes-opportunistes''.

Pour lui, cette décision du Président Blaise Compaoré résultait du ‘'constat qu'un coup d'Etat, savamment orchestré par une partie de l'armée, une partie de l'opposition civile et certains ex-cadres du régime en rupture de ban, menaçait de plonger le Burkina dans un bain de sang fratricide et dommageable pour les progrès socio-économiques, culturels et politiques accomplis depuis une trentaine d'années''.

Le président du Comité pense aussi que ‘'la constitution de 1991 demeure contre vents et marées la seule loi fondamentale nationalement et internationalement reconnue au Faso, laquelle loi prévoit l'immunité des anciens chefs de l'Etat, l'interdiction d'exiler un Burkinabé, le respect des libertés associatives et du pluralisme politique''.

Au regard de tout ceci, le Comité exige ‘'la pleine application des dispositions constitutionnelles concernant les droits politiques de l'ensemble des Burkinabé, et en particulier celles qui précisent les prérogatives des anciens chefs de l'Etat''.

Il veut notamment ‘'la prise de dispositions idoines pour la fin de l'exil et le retour pacifique du président Blaise Compaoré, ex-président du Faso, dans son pays, sans poursuites, menaces ni agressions quelconques''.

Selon la déclaration, le CBR-BC rassemble des Burkinabé de toutes obédiences politiques, religieuses et culturelles autour du respect des valeurs républicaines en péril dans le pays.


ALK/cat/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment