Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article


  Sondage

 Autres articles


Comment

Politique

Le président John D. Mahama annonce une rencontre prochaine avec le Burkina sur l’énergie
Publié le jeudi 6 septembre 2012   |  AIB


Le
© AFP par AHMED OUOBA
Le Président ghanéen John Dramani MAHAMA exprime sa gratitude au peuple burkinabé
Mercredi 5 septembre 2012. Burkina Faso. Le Président du Ghana John Dramani MAHAMA rencontre son homologue burkinabé S.E.M Blaise COMPAORE


 Vos outils




Ouagadougou, 05 sept. (AIB) – Le président intérimaire du Ghana, John Dramani Mahama a annoncé la tenue prochaine d’une grande rencontre de coopération avec le Burkina Faso sur la question de l’énergie, jeudi à Ouagadougou.

Le chef de l’Etat ghanéen, John Dramani Mahama a annoncé la tenue prochaine d’une session de la commission mixte de coopération entre son pays et le Burkina, de concert avec son homologue Burkinabè, Blaise Compaoré.

Cette rencontre dont la date exacte n’a pas été précisée, sera consacrée « principalement » à la question de l’énergie et de l’électricité de son avis.

« Nous allons, dès que possible, convier la session de cette commission mixte pour échanger principalement autour de la question de l’énergie et de l’électricité », a-t-il dit à sa sortie d’audience avec le président Compaoré.

Il s’est réjoui des réserves de gaz découvertes au Ghana et a promis de les exploiter pour alimenter les centrales électriques afin de produire la quantité d’électricité dont le Burkina Faso pourrait avoir besoin dans le cadre des projets d’interconnexion Bolgatanga-Ouagadougou, Bakwu-Bittou ou Bakwu-Hamélé.

« Nous avons fait d’importantes découvertes en matière de gaz et nous allons exploiter ces réserves pour alimenter les différentes centrales électriques et alimenter le Burkina Faso »a-t-il dit à ce propos.

Le président du Ghana a rappelé que les liens culturels et historiques qui unissent les deux pays seront renforcés à travers ces liens de coopération.

« Le Ghana et le Burkina Faso (…) ont pris l’engagement et ils ont la volonté de travailler à ce que ces relations puissent se renforcer davantage » a encore fait savoir M. Mahama. Il a aussi promis de jouer le rôle d’un bon voisin vis-à-vis des pays de la sous-région.

Le Burkina Faso et le Ghana entretiennent une relation de coopération vivante dans plusieurs domaines, allant de la libre circulation des personnes et des biens à la sécurité, en passant par la question des frontières, de l’éducation, de la jeunesse de l’énergie, des mines…

Arrivé de la Côte d’Ivoire, le président par intérim du Ghana devrait poursuivre sa route vers le Bénin, le Nigeria et le Togo, pour remercier ses pairs de leurs soutiens après la disparition du Pr. Atta Mills et pour discuter des sujets de coopération.

AMK/

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires