Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle de 2015 : « Nous sommes prêts à soutenir nos amis du MPP »
Publié le mercredi 4 fevrier 2015  |  Le Quotidien
MPP
© Autre presse par Roger Nana
MPP : les jeunes en convention de 48 heures
Vendredi 23 janvier 2015. Ouagadougou. Palais de la jeunesse et de la culture Jean-Pierre Guingané. Les jeunes du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) ont ouvert leur convention de 48 heures placée sous le thème "La contribution de la jeunesse MPP au développement du Burkina Faso post-insurrection"




Emmanuel Golou, président du comité Afrique de l’internationale socialiste
Le président du comité Afrique de l’internationale socialiste, Emmanuel Golou, a rendu une visite de courtoisie au siège du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), le 3 février 2015. Il a été reçu par Roch Marc Christian Kaboré, président du parti. Au menu des échanges entre le président du parti du « soleil levant » et son hôte du jour, plusieurs questions à savoir la transition, l’élection présidentielle de 2015 et les questions relatives à la sécurité dans la sous-région. Il a rassuré du soutien de l’internationale socialiste au MPP, tout en les félicitant pour le travail abattu, depuis la création du parti jusqu’aux événements qui ont contribué au départ de Blaise Compaoré.
Le représentant Afrique du comité de l’internationale socialiste a foulé le sol burkinabè. Au cours de son séjour, il s’est rendu au siège du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), le 3 février 2015, pour échanger avec le maître des lieux, Roch Marc Christian Kaboré. Cette visite de l’internationale socialiste au MPP intervient suite à la participation à une session de l’internationale socialiste en décembre 2014, en Suisse, à Genève d’une délégation du MPP conduite par le vice-président Salif Diallo. Au sortir de près d’une heure d’entretien, Emmanuel Golou, car c’est de lui qu’il s’agit, a confié ceci : « J’ai souhaité rendre visite au président du MPP pour le féliciter et du même coup l’ensemble des acteurs pour les résultats auxquels ils sont parvenus. Ce qui s’est passé au Burkina Faso est un événement majeur sur le continent. La question des transitions démocratiques se pose partout et elle finit souvent par le forcing. Dans un an au maximum, il y a près de 15 pays africains qui iront aux élections et nous souhaitons que les choses se passent de manière paisible. Nous sommes en train de faire cette démarche. Ce qu’il y a à faire pour le Burkina Faso, c’est que nous arrivions aux élections dans la paix et ce sera l’aboutissement de ce qui s’est passé comme en Tunisie. En Tunisie, à l’issue d’une révolution, des institutions solides ont pu être mises en place. Le gouvernement démocratique a même été mis en place ». Il a rassuré du soutien de l’internationale socialiste au MPP en ces termes : « L’internationale socialiste est prête à soutenir leurs amis du MPP. Bien entendu, nous sommes du côté du MPP pour que les élections se déroulent dans les bonnes conditions. Ce qui est important, c’est que le MPP bénéficiera de notre soutien jusqu’à l’instauration d’un nouveau pouvoir au Burkina Faso. L’internationale socialiste a une vision pour nos pays ». Pour l’hôte du jour, la question de l’insécurité doit être placée au cœur des préoccupations des Etats en ce sens que l’insécurité menace tous « Nous avons sur notre continent l’insécurité qui règne partout. Ce n’est pas un seul pays qui vit l’insécurité. Il s’agit d’un problème international. Il faut s’associer à toute action qui peut arrêter l’insécurité. L’Afrique est le continent où il y a le plus grand nombre de missions de maintien de la paix. Cela n’est pas une bonne référence pour nous. Nous voulons de bonnes nouvelles. Nous sommes en train d’élargir les bases de l’internationale socialiste et je suis content de voir ses bases s’étaler jusqu’au Burkina Faso ». Pour la vice-presidente du MPP chargée des Burkinabè de l’étranger, Agaleoué Dicko qui a également pris part à l’audience accordée à Emmanuel Golou « il s’est agi d’une prise de contact et d’échanges d’amabilité avec l’internationale socialiste »
Commentaires