Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Face à la presse - Réhabilitation du système judiciaire : Les états généraux débutent le 24 mars 2015
Publié le mardi 3 fevrier 2015  |  SIG
Les
© Autre presse par Roger Nana
Les ministres en charge de la communication et de la justice étaient les invités, le 2 février 2015 à Ouagadougou, du rendez-vous mensuel du gouvernement avec les journalistes intitulé Face à la presse. Photo : Frédéric Nikièma, ministre en charge de la communication




Le ministre en charge de la communication, M. Frédéric Nikièma et celui en charge de la justice, Madame Joséphine Ouédraogo ont co-animé un point de presse le lundi 2 février 2015 dans la salle de conférence du ministère des affaires étrangères.

Les mesures prises par la transition pour une nouvelle gouvernance économique, la déclaration des biens des membres du gouvernement, les états généraux de la justice, voilà entre autres les points du jour de ce face à la presse.

Selon le ministre Frédéric Nikièma, « dans son engagement à réduire le train de vie de l’Etat, le gouvernement de la Transition a donné des orientations au ministre de l’Economie et des finances afin que le budget de l’Etat gestion 2015 soit axé sur le renforcement de la sécurité intérieure et de la défense nationale, l’amélioration de la justice, la consolidation des acquis sociaux et l’affirmation de la gouvernance par l’organisation des élections présidentielles, législatives et municipales ». Dans cette dynamique, le gouvernement entend mettre fin aux situations de monopole qui prévalait dans notre pays jusque-là. Désormais les règles en matière de passation de marché seront « scrupuleusement respectées ». Par ailleurs, poursuit le ministre Frédéric Nikièma, les déclarations de biens de membres du gouvernement ont été transmises au Conseil Constitutionnel.

Pour Madame Joséphine Ouédraogo, les premiers états généraux de la justice se dérouleront du 24 au 27 mars prochains.

La crise au palais de justice de Ouagadougou a été évoquée à cette conférence. Selon la première responsable du département, cette crise met à nue le problème de la corruption dans la justice et de l’insécurité des magistrats. Aussi, seront ouverts des guichets pour la délivrance de certains actes de justice et ce, dans des délais plus courts.

Autre sujet abordé, le dossier Thomas SANKARA. Sur cette question, la ministre de la justice a insisté sur l’importance de l’identification des restes du feu Président dans la procédure judiciaire.
Commentaires