Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Art et Culture

Boureima Lankoandé élu nouveau coordinateur du Réseau d’Initiative des journalistes
Publié le lundi 2 fevrier 2015  |  AIB




Boureima Lankoandé a été élu samedi, coordinateur du Réseau d’Initiative des journalistes en remplacement de Wendyam Valentin Compaoré, pour un mandat d’une année, a-t-on constaté.

« Nous remercions les membres du RIJ de nous avoir accordé leur confiance. Nous allons œuvrer au cours de notre mandat pour ne pas les décevoir en relevant les défis qui se présentent à nous» a déclaré le nouveau coordinateur du comité de pilotage du Réseau d’Initiative des journalistes (RIJ) Bouréima Lankoandé après son élection.

Précédemment secrétaire général du RIJ, le nouveau coordinateur du comité de pilotage a intégré le réseau en 2007.

Secrétaire chargé de recherche, de plaidoyer et de communication en 2013, il devient le secrétaire général de la structure, l’année suivante.

Candidat unique, M. Lankoandé a bénéficié de 20 voix favorables sur 22.

Le nouveau bureau du RIJ est composé de sept membres dont deux nouveaux et cinq de l’ancienne équipe qui rempilent.

Le coordinateur sortant Wendyam Valentin Compaoré occupe désormais le poste de secrétaire général. Deux nouveaux commissaires aux comptes ont également été choisis.

Le comité de coordination sortant a fait son bilan moral et financier avant de passer la main à la nouvelle équipe.

On retient l’organisation de plusieurs activités de formation notamment à Gaoua et à Tenkodogo, a expliqué le coordinateur sortant M. Compaoré.

Le Trésorier général du RIJ Omar Patenema Ouédraogo, reconduit à son poste a dans son bilan financier, rappelé que le budget du réseau était au « rouge » au moment où le bureau sortant prenait les rênes.

Selon M. Ouédraogo, après le départ d’un de leurs partenaires qui payait les frais de location du siège du RIJ, son équipe a dû prendre en charge ces frais, passé entre temps de 100 000 à 175 000FCFA.

Des initiatives, a-t-il poursuivi, ont également permis de prendre en charge les factures d’eau et d’électricité ainsi que des frais de consultations et d’organisation des ateliers, pour maintenir à la date de passation de charges, 554 218 FCFA.

C’est en 2001, que le RIJ a été crée sous l’appellation de Réseau informel de journalistes, et il œuvre depuis entre autres pour le renforcement des capacités des journalistes.


wis/ndt
Commentaires