Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

CEDEAO: le président Ouédraogo évoque à Addis-Abeba le renforcement de la coopération entre l’ONU et les CER
Publié le lundi 2 fevrier 2015  |  AIB
Suivi
© aOuaga.com par A.O
Suivi de la transition : le Groupe international tient sa première réunion
Mardi 13 janvier 2015. Ouagadougou. Hôtel Laico. Le Groupe international de suivi et d`accompagnement de la transition pour le Burkina Faso (GISAT-BF) a ouvert les travaux de sa première réunion inaugurale en présence du président du Faso par intérim Michel Kafando. Photo : Kadré Désiré Ouédraogo, président de la Commission de la CEDEAO




Addis Abéba: Le président de la Commission de la CEDEAO,Kadré Désiré Ouédraogo, a évoqué le mercredi 28 janvier 2015 à Addis-Abeba avec le sous-secrétaire et conseiller spécial aux affaires africaines des Nations unies, Maged Abdelaziz, les voies et moyens de renforcer la coopération entre l’ONU et les Communautés économiques régionales (CER) du continent.
La CEDEAO, qui célèbre son 40eanniversaire cette année, est pionnière en matière d’intégration régionale et est considérée comme la plus importante CER en Afrique.

M. Ouédraogo a saisi l’occasion de cette rencontre, qui figure parmi une série de consultations prévues en marge du 24eSommet de l’UA dans la capitale éthiopienne, pour entretenir son interlocuteur des réalisations de la CEDEAO dans les domaines de la paix, de la sécurité, de la médiation et de la prévention des conflits, de la démocratie et de la bonne gouvernance, surtout du renforcement des capacités des Commissions électorales et de l’appui à l’amélioration de la crédibilité des élections dans la région.
Il a également abordé l’état de mise en œuvre de la Stratégie Sahel, le processus de Nouakchott pour le renforcement de la coopération et l’instauration d’une paix durable dans la région du Sahel, ainsi que la nécessité d’une meilleure synergie entre les CER et l’Union africaine en ce qui concerne lamise en application de l’Agenda 2063 de l’UA.

Pour sa part, M. Abdelaziz a réaffirmé la disponibilité de l’ONU à aider les CER africaines à réaliser leurs objectifs de développement et à conduire la mise en œuvre effective de l’Agenda 2063, notamment son premier plan d’action décennal et le programme de développement d’après 2015.
Le président Ouédraogo était accompagné des commissaires de la CEDEAO chargées des Affaires politiques, de la Paix et de la Sécurité, Mme Salamatu Hussaini Suleiman, et des Affaires sociales et du Genre, Dr Fatimata Dia Sow.

Outre les consultations de la délégation de la Commission, le président en exercice de la CEDEAO et chef de l’Etat du Ghana, John Dramani Mahama, devrait également présider, en marge du sommet de l’UA, des discussions avec ses pairs sur la situation politique et sécuritaire en Afrique de l’Ouest.
Au menu des discussions figure un point sur les récents développements au Burkina Faso, la situation sécuritaire dans le nord du Nigeria, notamment les activités de Boko Haram, et l’épidémie d’Ebola, qui a causé plus de 8.500 morts dans la région.
Commentaires