Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Une nouvelle formation politique voit le jour au Burkina Faso
Publié le lundi 2 fevrier 2015  |  Agence de Presse Africaine




Une nouvelle formation politique d’obédience sociale-démocrate dénommée Nouvelle alliance du Faso (NAFA) vient de voir le jour au Burkina Faso, a-t-on appris lundi, de source proche du parti.

Selon cette source, les membres fondateurs du parti se sont réunis en assemblée générale, samedi à Ouagadougou, en vue de procéder à l’élection du Bureau exécutif national, en attendant une reconnaissance officielle du parti.

Ainsi, à l’unanimité, Rasmané Ouédraogo a été désigné président du Bureau politique national (BPN) et du Bureau exécutif national (BEN) de la NAFA.

De l’avis de Rasmané Ouédraogo, la NAFA ne vient pas seulement rallonger la liste des partis politiques au Burkina Faso, mais se présente surtout comme une force de propositions politique et citoyenne.

Pour lui, le parti a vu le jour dans le but ‘’d’apporter des solutions durables aux aspirations profondes du peuple burkinabè et notamment de la frange jeune’’.

Il a invité les membres du bureau politique national à prendre à bras le corps leurs responsabilités en organisant le fonctionnement efficace des instances et des organes du parti.

Le président du Bureau politique national a recommandé l’animation d’une campagne intensive et efficiente pour l’enrôlement massif des populations, notamment des femmes et des jeunes sur la liste électorale et le respect en tout temps et en tout lieu de leur code d’éthique.

La formation politique a pour ambition de porter comme candidat à la prochaine présidentielle, l’ex ministre burkinabè des Affaires étrangères, Djibrill Yipénè Bassolé. Celui-ci ne s’est pas encore officiellement déclaré à ce sujet.

Rasmané Ouédraogo, président de la NAFA, est un ancien député du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), l’ex-parti au pouvoir au Burkina Faso.

Le nouveau parti regroupe de nombreux cadres qui ont démissionné du CDP et des leaders de l’Alliance pour la démocratie et la fédération/Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA), ex-parti de la majorité présidentielle, principal allié de l’ex-président Blaise Compaoré.



ALK/cat/APA
Commentaires