Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Pays N° 5274 du 10/1/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Société

Augmentation du prix du parking : Un cadeau de nouvel an qui fait des gorges chaudes
Publié le jeudi 10 janvier 2013   |  Le Pays




 Vos outils




Le prix du parking a connu une hausse de 100% dans la ville de Ouagadougou depuis le 7 janvier 2013. Ainsi en a décidé le Syndicat et associations des « parkeurs ». Depuis cette date, le parking des engins à deux roues passe de 50 F CFA à 100 F CFA et celui des quatre roues de 100 F CFA à 200 F CFA. Pour tenter de comprendre cette augmentation, nous sommes allés, hier 9 janvier 2013, à la rencontre des acteurs concernés que sont les « parkeurs » et les usagers des parkings. On a constaté que certains « parkeurs » ont déjà appliqué la mesure du syndicat et d’autres pas pour le moment. Quant aux usagers, ces derniers la rejettent.

Déjà fauchés par les fêtes de fin d’année, les Burkinabè devront faire face à la hausse du prix du parking qui connaît une hausse de 100% en ce début d’année 2013. Cette hausse fait suite à la note circulaire du Syndicat et associations des gérants de parkings en date du 7 janvier 2013. Depuis lors, les engins à deux roues passent de 50 F CFA à 100 F CFA et les engins à quatre roues de 100 F CFA à 200 F CFA. C’est alors que, sans être informés, les Ouagavillois se sont vus contraints à cette nouvelle tarification. Chose qu’ils jugent inacceptable, ayant déjà des difficultés pour faire face à la cherté de la vie. Quant aux « parkeurs », certains apprécient cette mesure qui est déjà effective au parking du CMA de Karpala depuis le 8 janvier dernier. Moumouni Bougouma, employé audit parking, souhaite, à travers cette augmentation, voir une hausse de son revenu mensuel. Souleymane Kongo, également employé au parking du CMA de Karpala, abonde dans le même sens que son collègue Moumouni. Précédemment vendeur de friperie, il s’est adonné à ce métier à la recherche d’un mieux-être. Depuis cette augmentation, Souleymane Kongo affirme rencontrer quelques difficultés avec ses clients. Il ajoute que certains clients paient 50 F CFA et d’autres, un peu plus compréhensifs, se soumettent à la nouvelle tarification. Du CMA de Karpala, nous voilà au centre-ville où nous prenons langue avec Ousmane Ouédraogo, « parkeur » de voitures au Médiateur du Faso. Il avoue être au courant de la mesure mais, à l’opposé des deux « parkeurs » du CMA de Karpala, il garde le prix inchangé, soit la somme de 100 F CFA. Ousmane Ouédraogo, avec ses sept ans d’activités, dit souhaiter que les prix restent en l’état pour le grand bonheur des usagers. A un jet de pierre du Médiateur du Faso, nous rencontrons, devant la CNSS, Amado Sawadogo également « parkeur » d’engins à deux roues. Ce dernier dit être au courant de la mesure qui ne date pas d’aujourd’hui. Car, dit-il, c’est depuis le temps du maire sortant de la ville de Ouagadougou que cette augmentation a été envisagée mais les autorités municipales l’ont refusée. Cette augmentation est justifiée, selon lui, par les difficultés qu’ont les « parkeurs » de se mettre en règle vis-à-vis des taxes et impôts, puis des pertes récurrentes d’engins. Celui- ci a déclaré, à notre micro, qu’il appliquera cette nouvelle tarification dès aujourd’hui 10 janvier, le temps de sensibiliser ses clients.

Une rencontre entre Simon et le syndicat dans les prochains jours

Pour ce qui est de cette nouvelle mesure du Syndicat et associations des gérants de parkings, le maire sortant de la capitale, Simon Compaoré, a déclaré : « On n’est pas au courant. Nous allons les rencontrer pour en savoir davantage et vous serez invités à la rencontre En attendant les conclusions de cette prochaine rencontre, les usagers devront faire face à cette réalité. Certains, à notre micro, ne manquent pas de crier leur mécontentement.

Serge Ouattara, informaticien

« Je pense que l’augmentation va créer encore beaucoup de tensions »

« Je pense que l’augmentation va créer encore beaucoup de problèmes, surtout que la situation n’est pas stable. Financièrement, ça ne suit pas. Si l’Etat peut trouver des solutions ou trouver un terrain d’entente avec ces « parkeurs », ce sera une meilleure solution pour tout le monde. »

Blandine Somé

« Cette hausse n’est pas normale »

« Je trouve que ce n’est pas normal, surtout que, moi, je suis venue garer ma mobylette et je n’ai même pas fait dix minutes. S’il faut rentrer faire dix minutes et ressortir pour payer 100 F CFA, il y a quelque chose qui ne va pas. Je me dis qu’ils doivent cibler les endroits pour imposer cette hausse. Il y a des endroits où les gens déposent leurs engins et si ce n’est pas le soir ils ne viennent pas les chercher. Cela à la rigueur, je peux accepter. Cette hausse, à mon humble avis, est exagérée. C’est ce genre de situation qui amène les incompréhensions entre le peuple et l’Etat. Cela veut dire que si tu fais cinq parkings, tu doit débourser 500 F CFA . Les explications des « parkeurs » ne collent pas avec cette mesure qu’ils veulent appliquer. Sinon que tous les citoyens payent l’impôt et il y a l’essence qui augmente. »

Abdoulaye Héma

« Cette augmentation est de trop »

« Pour moi, cette augmentation est de trop. Vu la cherté de la vie, si on doit encore augmenter le parking, cela ne nous arrange pas. A 50 F CFA déjà, on se débrouillait tu arrives tu négocies avec le « parkeur ». »

Balima, usager

« Cette augmentation est très élevée »

« C’est quand même très élevé. Qu’ils modèrent un peu et reviennent au prix normal ; c’est quand même considérable, d’aller de 50 F CFA à 100 F CFA. Dans ce pays, les gens n’ont pas les moyens ; ils se débrouillent pour pouvoir garer leurs engins et faire leurs courses. Si l’on disait de mettre à 75 F CFA, le problème de monnaie se poserait. Je pense que c’est mieux que les « parkeurs » essaient de revoir cette hausse. La vie est chère, ils n’ont qu’à comprendre que les gens se débrouillent pour pouvoir s’en sortir. Pour ce qui est des difficultés qu’ils avancent, tout cela se résume à l’insécurité. Quand on fait un métier, on doit prendre toutes les précautions pour garantir la sécurité. Il faut donc prendre les gens qu’il faut. »

Gilles, usager

« Qu’ils négocient avec l’Etat »

« Ils doivent aller voir ceux des Impôts, négocier avec l’Etat et poser leurs doléances. Ils peuvent diminuer leurs impôts. Sinon augmenter ainsi le parking avec la vie chère, c’est très délicat et cela va créer des problèmes plus tard. Ce qui n’est pas du tout bien ».

Safiatou Kiémdé

« Cette hausse est exagérée »

« C’est sur quelle base ils augmentent le prix du parking ? Je trouve cela exagéré. Ils auraient dû nous expliquer les motifs et nous avertir. Supposons que tu dois faire le tour de cinq services ; tu auras 500 F CFA à débourser en plus du prix du carburant. C’est vrai qu’ils rencontrent des difficultés mais ils ne sont pas en perte. »

Cédric Bazié

« Qu’ils ramènent le prix à 25 F CFA »

« Je pense qu’au lieu d’augmenter, ils auraient dû ramener le prix à 25 F CFA. Imaginons que j’ai environ dix courses à faire, combien dois-je débourser pour non seulement assurer le carburant et le parking ? C’est difficile et les temps sont durs. »

Abdoulaye Ilboudo, maître en droit des affaires

« Que l’Etat veille un peu plus sur la réglementation »

« Au Burkina, il n’ y a pas de réglementation des prix et chacun donne son prix comme il le veut. C’est normal que les « parkeurs » agissent de la sorte. Si c’est un Etat véritable qui se soucie du bien-être des Burkinabè, je ne vois pas en quoi ils peuvent augmenter le prix. Même le zoom-koom est devenu cher. C’est une façon d’interpeller les autorités sur leurs responsabilités. Elles doivent prendre des mesures coercitives, même s’il faut appeler les forces de l’ordre et amener tous ceux qui sont dans le domaine à la raison. »

Ambèternifa Crépin SOMDA et Rachel OUEDRAOGO (Stagiaire)

 Commentaires