Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Télévision Canal 3 : le personnel de nouveau en grève les 4 et 5 février
Publié le lundi 2 fevrier 2015  |  aOuaga.com
Télévision
© aOuaga.com par Séni Dabo
Télévision Canal 3 : le personnel en grève les 4 et 5 février
Lundi 2 février 2015. Ouagadougou. Centre national de presse Norbert Zongo. Les représentants des travailleurs de la télévision privée Canal 3 ont animé une conférence de presse pour annoncer une nouvelle grève du personnel les 4 et 5 février prochains




Les représentants du personnel de la télévision privée Canal 3 ont animé une conférence de presse dans la matinée du 2 février 2015 à Ouagadougou. A l'occasion, ils on annoncé une grève des travailleurs de cette télévision les 4 et 5 février prochains pour exiger de meilleures conditions de vie et de travail.


Après le 22 décembre 2014, les travailleurs de la télévision privée Canal 3 vont débrayer à nouveau. Cette fois, ce sera les 4 et 5 février 2015 pour la satisfaction de leurs revendications qui, elles, restent les mêmes. Il s'agit de l'application de la convention collective adoptée en 2009 pour les travailleurs des médias privés, du reclassement de tous les agents avec paiement des augmentations de salaire décidées par le gouvernement ainsi que l'application des mesures sur la baisse de l'impôt unique sur les traitements et salaires (IUTS), du relèvement des salaires à un taux de 100% pour les agents qui sont bloqués dans leur situation depuis des années et à un taux de 50% pour les agents selon les catégories. La plateforme revendicative comprend également d'autres points comme le suivi médical pour les agents et la prise en charge de leurs frais d'examen et d'ordonnance à hauteur de 80%, l'arrêt des permutations et affectations arbitraires des agents, l'annulation des contrats caducs de 6 mois pour les agents et la domiciliation bancaire des salaires pour permettre aux agents de contracter des prêts bancaires.
Dans la déclaration liminaire, le représentant des agents, Damine Nikièma par ailleurs directeur des études et des projets de Canal 3, est revenu sur la grève du mois de décembre. Il a fait le point des négociations entreprises depuis lors avec le président du conseil d'administration (PCA) du groupe Fadoul propriétaire de la chaîne, George Fadoul. Lesquelles négociations, entreprises en début d'année, n'ont rien donné jusque-là si ce n'est un renvoi de balle entre le PCA et son fils, administrateur de Canal 3, quant aux mesures à prendre. Et ce, bien que le PCA, selon Damien Nikièma, a reconnu que "le directeur général (NDLR : de Canal 3) a commis des erreurs qui s'expliquent par le fait qu'il ne s'y connaît pas en gestion et en administration des hommes". La grève a donc été reconduite pour les 4 et 5 février après le constat d'échec des négociations et cette fois, prévient Arnaud Idani, délégué syndical de Canal 3, ce sera sans service minimum.
Dans la partie réponse aux questions, les animateurs de la conférence de presse, qui avaient à leurs côtés deux membres du bureau national du Syndicat autonome des travailleurs de l'information et de la culture (Siriki Dramé et Harouna Boena), ont dit ne pas savoir si le directeur général adjoint de Canal 3, Rémi Dandjinou, a effectivement démissionné comme il l'a fait savoir en décembre. Et comme l'exigent aussi les travailleurs ainsi que la démission du directeur général. Damien Nikièma et Arnaud Idani justifient leur réponse par le fait qu'ils n'ont jamais été ampliataire d'un préavis de départ ou d'une lettre de démission de l'intéressé en leur qualité de représentants du personnel.

Séni DABO
Commentaires