Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle 2015 : NAFA va-t-il profiter à Yipene
Publié le lundi 2 fevrier 2015  |  L`Observateur Paalga
Le
© Ministère par DR
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, Djibrill Bassolé, conduit la délégation du Burkina à la 69e Assemblée générale de l`ONU à New York aux Etats-Unis




La Nouvelle Alliance du Faso (NAFA), c’est le dernier-né des partis politiques au Burkina. Il a été officiellement lancé le samedi 31 janvier 2015 au Centre Cardinal Paul Zoungrana à Ouagadougou. Selon certaines indiscrétions, c’est sous la bannière de NAFA que le général Djibril Bassolé se présentera à la présidentielle du 11 octobre 2015.

La crise sociopolitique consécutive à l’insurrection des 30 et 31 octobre 2014 va bouleverser le paysage politique burkinabè.

Alors que l’on se demandait si certaines chapelles politiques allaient résister au séisme du soulèvement populaire, on constate que des mutations sont en cours, donnant naissance à des alliances pour survivre sur l’échiquier politique. La création de la Nouvelle Alliance du Faso (NAFA) en est une illustration.

En effet, cette nouvelle formation est composée essentiellement de cadres (ex-maires et députés) et de militants de base du CDP, de l’ADF/RDA, de l’UPR et d’organisations de la société civile qui flirtaient avec l’ex-majorité présidentielle..

Réunis en assemblée générale constitutive le samedi dernier, ils ont mis en place un bureau politique national présidé par Rasmané Ouédraogo, ancien parlementaire de l’ex-parti majoritaire de Kaya. Pour les géniteurs de NAFA, la création de ce parti se veut « une réponse citoyenne et politique aux préoccupations et sollicitudes du peuple burkinabè et de sa jeunesse telles que exprimées vaillamment les 30 et 31 octobre 2014, autrement dit une initiative pour puiser dans le passé, affronter le présent et construire l’avenir ».

Dans son Manifeste, le nouveau-né décline ses ambitions pour mieux grandir et mobiliser du monde autour de sa cause. En clair, des objectifs stratégiques et prioritaires pour les cinq années à venir, à savoir un programme de campagne politique pour la course à Kosyam en octobre 2015 avec le général Djibril Bassolé comme candidat, même si le président Rasmané n’a pas voulu l’avouer à la fin de l’AG. En tout cas, des sources crédibles soutiennent que c’est le parti de Bassolé et c’est sous la bannière de NAFA qu’il ira à la conquête des voix.

Adama Ouédraogo Damiss
Commentaires

Titrologie



L`Observateur Paalga N° 8221 du 27/9/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment