Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Sanctuaire marial de Yagma: les fidèles ont prié pour un Burkina nouveau
Publié le lundi 2 fevrier 2015  |  Sidwaya
Yagma
© Autre presse par Le Kaf
Yagma 2014 : un pèlerinage sous la direction du nouveau cardinal
Dimanche 2 mars 2014. Yagama. Le chef de l`Eglise famille de Dieu du Burkina, Philippe Ouédraogo, a célébré le pèlerinage catholique national dans ses nouveaux habits de cardinal




Les fidèles catholiques du Burkina Faso ont effectué leur pèlerinage annuel au sanctuaire marial Notre Dame de Yagma, le dimanche 1er février 2015. La célébration eucharistique a été présidée par le représentant du Pape, Mgr Giovanni Angelo Becciu, en présence du président du Faso, Michel Kafando, et des membres du gouvernement. Ensemble, les pèlerins ont prié pour la paix, le pardon, la justice et la réconciliation au Burkina, au Niger, en Afrique et dans le monde entier.

Très tôt dans la matinée du dimanche 1er février 2015, des milliers de pèlerins à mobylette, à véhicule, à bicyclette, en tricycles ou encore à pied, n’ont pas voulu rater le rendez-vous annuel avec la Vierge Marie. En effet, des fidèles chrétiens de tout âge ont convergé vers le sanctuaire marial de Yagma, village situé à quelque 15 kilomètres de Ouagadougou, à la sortie Nord de la capitale, hier dimanche pour le pèlerinage diocésain à envergure nationale. Célébré sous le thème : «Dans l’action de grâce avec Marie, soyons artisans de réconciliation, de justice et de paix », l’eucharistie a été présidée par le représentant du Pape, Mgr Giovanni Angelo Becciu. Dans son homélie, il a exhorté chaque fidèle à œuvrer à être un artisan de la paix, du pardon et de la réconciliation. Pour ce faire, il a imploré la Vierge Marie, « la mère à tous», d’assister tout un chacun. Pour le Cardinal Philippe Ouédraogo, ce rendez-vous annuel est une tribune pour rendre grâce au Seigneur pour ses bienfaits, et surtout d’avoir préservé le Burkina Faso du pire, lors des événements des 30 et 31 octobre 2014. A travers, chants, danses, prières, louanges et adoration, les fidèles ont surtout imploré le Seigneur afin que les familles en difficulté, les malades, retrouvent le réconfort. Le Cardinal a indiqué que la paix est un don de Dieu, d’où la nécessité de le prier afin qu’il l’accorde à tous. Selon lui, le pèlerinage de Yagma est aussi une occasion pour les fidèles chrétiens du « pays des Hommes intègres » de supplier la Vierge Marie pour qu’elle intercède auprès de son fils Jésus-Christ.


Aussi, le Cardinal Philippe Ouédraogo a demandé aux fidèles d’être généreux lors de la quête pour manifester leur solidarité à l’endroit de leurs frères du Niger éprouvés par les événements, des 15 et 16 janvier 2015. Des journées où des populations nigériennes ont manifesté contre les caricatures du prophète par Charlie Hebdo. A cette occasion, des églises et des domiciles de chrétiens ont été saccagés et brûlés. Ce qui a contraint des religieux à quitter le pays. Ce qui justifie aussi, la présence des sœurs de la solidarité du Niger, à ce pèlerinage. Au regard de cela, l’archevêque de Niamey, Mgr Laurent Lompo, s’est dit réconforté par la grande mobilisation. Pour l’évêque de Chambery en France, Philippe Ballot, nul ne doit se moquer de la religion d’autrui. Voilà pourquoi, il a déclaré : « je suis chrétien, mais je ne suis pas Charlie ». Le célébrant principal du jour, Mgr Angelo Giovani Becciu a laissé entendre : « c’était magnifique ». Pour lui, cette présence des fidèles catholiques est un témoignage de joie et de partage entre chrétiens du Burkina et surtout de leur fidélité à l’Eglise. Vu la mobilisation des Burkinabè, il a promis de plaider auprès du Pape François pour une visite au « pays des Hommes intègres ».


Mariam OUEDRAOGO
Commentaires