Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

24è session ordinaire de l’UA : le président du Faso satisfait de sa participation
Publié le dimanche 1 fevrier 2015  |  Présidence
Le
© Partis Politiques par DR
Le Président du Faso, Michel Kafando, a pris part à la 24è session ordinaire de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine(UA) à Addis Abeba les 30 et 31 janvier 2015




Le Président de la Transition, Président du Faso a pris part à la 24è session ordinaire de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine(UA) à Addis Abeba les 30 et 31 janvier 2015.

Dans un entretien accordé à la presse, le Président du Faso s’est dit « satisfait de sa participation, au vu des sujets évoqués ». Le thème du Sommet, « Année de l’autonomisation de la femme et développement de l’Afrique pour la concrétisation de l’agenda 2063 » place la femme « au cœur des politiques de développement de l’Afrique et fera l’objet d’une réflexion approfondie », explique le Président Michel KAFANDO qui ajoute que sur « la question du genre, la transition va mettre en application les lois qui ont été votées » par l’ancien régime.
Abordant la situation politique au Burkina, le Président du Faso s’est dit « honoré des messages de soutien et d’encouragement adressés aux autorités burkinabè pour leur gestion responsable de la transition ».
Sur la question sécuritaire en Afrique de l’Ouest, avec notamment Boko Haram au Nigeria, l’UA va faire une proposition au Conseil de sécurité des Nations unies demandant une intervention militaire.
Concernant la maladie à virus Ebola, l’UA a « recommandé la vigilance et demandé une contribution financière des pays africains », a fait savoir le Président KAFANDO.
En marge de ce sommet, le Président Michel KAFANDO a eu plusieurs entretiens avec des personnalités internationales et des tête-à-tête avec des chefs d’Etat. Il ressort de ces différents échanges, a dit le Président du Faso, que « la situation politique nationale est suivie avec beaucoup d’intérêts et d’attentions par les partenaires et amis du Burkina qui se disent prêts à accompagner le pays pour l’organisation des élections à venir et aussi pour son développement ».
Sur ce point, une mission des Nations unies est « attendue très prochainement au Burkina pour faire une évaluation de la situation politique », a confié le Président du Faso.
Avec son homologue de Guinée-Equatoriale, le Président KAFANDO a échangé sur « la situation de quelques 6000 Burkinabè résidant dans ce pays dont le sort est plus ou moins précaire parce que n’ayant pas à leur possession, certains documents administratifs requis ».
Le Président Théodoro Obiang N’GUEMA de la Guinée-Equatoriale s’est dit « favorable à la mise en place d’une commission mixte Burkina-Guinée-Equatoriale pour examiner l’ensemble des dossiers et des difficultés rencontrés par les Burkinabè », a annoncé le Président du Faso.
Le Président Michel KAFANDO a mis à profit son séjour pour adresser ses remerciements aux autorités éthiopiennes qui ont donné leur autorisation au Burkina Faso qui a pu se « doter d’une nouvelle chancellerie qui va être d’un intérêt immense pour le pays ».

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso
Commentaires