Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Observateur N° 8288 du 9/1/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Commune rurale de Koumbri : Les portes de la mairie fermées
Publié le mercredi 9 janvier 2013   |  L’Observateur




 Vos outils




Même si le candidat de l’ADF-RDA a gagné les élections, ce n’est pas à Koumbri ici qu’il va régner", aurait lâché le chef de file des protestataires, Paul Sidiki Warma, contre la non-élection de la candidate du CDP. Comme pour montrer que cette déclaration n’est pas une mauvaise plaisanterie, le groupe des frondeurs a fermé les portes de la mairie et emporté les clés au cours de la matinée du mardi 8 janvier 2012.

Les auteurs de l’acte auraient signifié à la maire sortante que toutes les activités qui doivent se dérouler à la mairie sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. Plutôt dans la soirée du lundi 7 janvier 2012, Paul Sidiki Warma et ses acolytes auraient été voir le préfet du département pour réclamer le procès-verbal de la rencontre. Le représentant de l’Administration a refusé d’obtempérer avant de se faire escorter par la police à Ouahigouya pour la transmission dudit procès-verbal à sa hiérarchie.



Le candidat du CDP contesté dans la commune de Boussouma

L’élection du nouveau bureau du conseil municipal de la commune rurale de Boussou, bourgade de la province du Zondoma, n’a pu se tenir. La population serait sortie pour empêcher l’accès des conseillers nouvellement élus au lieu où devait se tenir la rencontre. Une disposition prise pour protester l’élection de celui qui était sorti vainqueur des primaires organisées par le CDP pour désigner le candidat du parti. Ce dernier, lors des élections entre les élus du parti avait damé le pion à sa concurrente, une dame petite sœur du chef du village que les conseillers ne porteraient pas dans leur cœur. Ce matin du lundi 7 janvier, les habitants du chef-lieu de la commune, en se mobilisant, ont réussi leur coup en empêchant les conseillers de se réunir, encore moins d’élire le maire. En rappel, le CDP a engrangé 25 conseillers contre 3 pour l’UNIR/PS, 3 pour l’ADF-RDA et 1 pour la CNPB.



L’impasse autour de l’élection du maire de Zogoré

Les rivalités politiques qui ont cours à Zogoré entre les militants du CDP depuis la désignation des candidats aux élections municipales font toujours rage et bloquent l’élection du bureau du conseil municipal. Des échauffourées ont éclaté le vendredi 4 janvier 2012 quand une mission du CDP, conduite par Boureima Badini était allée pour superviser l’élection des candidats du parti dans le bureau du conseil municipal. Des jeunes remontés ont contraint les missionnaires et les élus à battre en retraite. Finalement, c’est dans le village du maire, situé à 5 km du chef-lieu de la commune, que se sont tenues les primaires, lesquelles ont consacré le maire sortant ; seulement, face à la protestation d’une partie de la population et de certains conseillers, le préfet a préféré surseoir à l’élection officielle des membres du bureau, reportée à la date du lundi 7 janvier 2012. On se rappelle que, depuis 03 mois, le maire sortant, candidat à sa propre succession, n’a pas accès à son bureau. Il en a été chassé par de jeunes excités, partisans d’un fondateur de lycée privé à Zogoré nourrissant l’espoir de prendre la direction du Conseil municipal ; malheureusement, ce dernier classé deuxième sur la liste des candidats CDP à Zogoré, n’a pu se faire élire. Il pousserait le ridicule trop loin en voulant prendre la place de celui qui était premier sur la liste. Ce sont les inconditionnels du malheureux candidat qui seraient les instigateurs de cette ambiance très électrique à Zogoré. Dans ladite commune rurale, les résultats des élections municipales donnent 18 conseillers au CDP, 13 à l’ADF-RDA et 1 au PDS/METBA.

L’UNIR/PS soutient le CDP dans la commune rurale de Bagré

Sorti victorieux des élections municipales dans la commune rurale de Bagré avec 21 conseillers contre 17 pour le CDP et 10 pour l’UNIR/PS, le Mouvement africain des Peuples (MAP), n’a pu obtenir de poste lors de la mise en place du bureau du Conseil municipal le lundi 7 janvier 2012. Le CDP et l’UNIR/PS ont fait coalition contre le parti vainqueur. Selon une source proche de l’UNIR/PS, leur soutien au CDP s’explique par le fait que le MAP n’a pas déclaré clairement sa position, en ne disant pas s’il est de la mouvance présidentielle, ou de l’opposition. Dans ces conditions, l’UNIR/PS préfère composer avec le CDP, dont elle connaît la position. Ce n’est pas pour rien que le parti de l’œuf a soutenu le parti au pouvoir : il en serait sorti avec le poste le premier adjoint au maire, un poste dans les commissions et un représentant au Conseil régional du Nord.

Rassemblées par Emery Albert Ouédraogo

 Commentaires