Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina : la CENI échange avec les politiques et la société civile sur le processus électoral
Publié le samedi 31 janvier 2015  |  Agence de Presse Africaine
Me
© Autre presse
Me Barthélémy Kéré
Président de la CENI




Ouagadougou – Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Me Barthélémy Kéré, a rencontré, vendredi à Ouagadougou, les différents acteurs de la classe politique et de la société civile pour échanger sur la mise en œuvre du processus électoral devant mettre fin à la transition au Burkina Faso.

Pour le président de la CENI, la première activité importante à engager dans les jours à venir, porte sur un 2e tour d'enrôlement biométrique pour la mise à jour du fichier électoral.

‘'L'opération de cet enrôlement biométrique est prévue du 3 mars au 18 mai 2015 sur toute l'étendue du territoire national selon un plan de déploiement en six zones'', a-t-il annoncé.

Me Barthélémy Kéré a expliqué que 2 500 opérateurs de kits encadrés par 200 superviseurs et assistés d'aides opérateurs séjourneront pendant six jours consécutifs dans les principales zones.

Selon le président de la CENI, cette opération devrait coûter 7 milliards 580 millions FCFA et environ 3 milliards FCFA pour la prise en charge des opérateurs de kits.

Revenant sur les deux conditions nécessaires qui permettent de prendre part aux prochains scrutins, Me Kéré a indiqué qu'il faudra détenir une carte d'électeur et être inscrit sur la liste électorale du scrutin concerné.

Aux dires du premier responsable de la CENI, le nombre actuel de Burkinabè en âge de voter est d'environ 8 millions 400 mille.

Le Conseil des ministres a récemment décidé que les élections présidentielles et législatives seront couplées et se tiendront le 11 octobre 2015, alors que les municipales sont prévues pour le 31 janvier 2016.

ALK/cat/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment