Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina Faso : on ne touche pas à la sécurité présidentielle
Publié le samedi 31 janvier 2015  |  Jeune Afrique
Transition
© aOuaga.com par G.S
Transition : Michel Kafando investi des pleins pouvoirs
Vendredi 21 novembre 2014. Ouagadougou. Palais des sports de Ouaga 2000. Le lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida a transmis le pouvoir au président désigné de la transition, Michel Kafando, au cours d`une cérémonie de passation de charges




Yacouba Isaac Zida a connu le 30 décembre ses premières sueurs froides en tant que Premier ministre burkinabè de la transition.
Ce jour-là, à l'issue du Conseil des ministres, son aide de camp, le lieutenant Boris Nadié, lui souffle à l'oreille qu'une vingtaine d'officiers en colère du Régiment de sécurité présidentielle (RSP), parmi lesquels le général Gilbert Diendéré, ex-bras droit de Blaise Compaoré, et le colonel-major Boureima Kéré, l'attendent dans leur caserne de Naba Koom, située juste derrière la présidence.

Ils réclament essentiellement trois choses : la non-dissolution de leur régiment, le paiement de leur bonus de fin d'année, et le remplacement de Théophile Nikiéma, commandant proche de Zida qui a été nommé chef d'état-major particulier de la présidence au détriment d'officiers de rang supérieur. Zida se rend à Naba Koom, où les échanges sont houleux. Le chef du gouvernement est contraint d'accepter les revendications, mais obtient un délai.
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires