Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Un cross populaire pour une école sans drogue, ni stupéfiants
Publié le vendredi 30 janvier 2015  |  AIB




Le Guide universel d’initiatives pour le développement des élèves du Burkina (GUIDEB) en collaboration avec les Forces de défense et de sécurité a organisé jeudi, un cross populaire pour lutter contre la drogue et les stupéfiants, a-t-on constaté.


«Nous n’avons qu’un seul objectif qui est l’absence de consommation de drogue et de stupéfiants dans les établissements d’enseignement scolaire», a expliqué le président du GUIDEB, Sinibasba Kiendrébéogo.

Il a poursuivi que «c’est un phénomène de plus en plus grandissant et nous voulons à travers ce cross qui a pour thème, ‘’sensibilisation des élèves sur l’usage de la drogue et des stupéfiants à l’école», faire passer notre message».


Selon le Secrétaire permanent du Comité national de lutte contre la drogue au Burkina Faso (SP/CNLD), Amadé Belem, «c’est très important de pouvoir sensibiliser les élèves dont, certains, flattés, pensent que la drogue procure l’intelligence ou de meilleures performances».


«Depuis juillet 1993, le gouvernement burkinabè a pris l’initiative de définir une politique de lutte contre la drogue pour prévenir ce que nous vivons de plus en plus aujourd’hui, de façon à ce que les citoyens dans leur ensemble ne touchent pas à la drogue qui est véritablement un fléau pour le développement dans une société», a-t-il souligné.

Pour le représentant du parrain Yacouba Jacob Barry, «c’est une activité très bénéfique, pour les chefs d’établissements, les parents et surtout pour les élèves car ils constituent l’avenir de ce pays et il faut que cet avenir se bâtisse sainement».


Il a par ailleurs exhorté ses filleuls à se séparer des mauvaises compagnies qui pourraient les conduire à s’adonner à la facilité.


«Il faut éviter de tomber dans le piège de la drogue qui est très dangereux et qui conduit à la violence, à la déchéance humaine et finalement à la désolation de toute la famille et de toute la nation entière», poursuit le représentant du parrain.


Les athlètes ont parcouru près de 3 km à travers quelques artères de Ouagadougou pour se faire entendre.


Le GUIDEB née sous l’impulsion d’un groupe d’enseignants, œuvre pour une éducation plurielle de qualité, la promotion de la paix, du civisme et l’éradication de la violence en milieu scolaire, tant au primaire, au secondaire qu’au supérieur.

DG/
Commentaires