Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Accueil atypique des supporters de retour de la CAN : l’UNSE se défend
Publié le vendredi 30 janvier 2015  |  RTB




L’Union nationale des supporters des Etalons (UNSE) a tenu une conférence de presse le jeudi 29 au stade du 4-août. A l’occasion, Ablassé YAMEOGO, le président de l’Union, a fait le bilan de la participation de l’UNSE à l’expédition équato-guinéenne. Il a rejeté les accusations de favoritisme, dans la composition de la délégation de supporters, formulées par un groupe de mécontents. Ablassé YAMEOGO est accusé par des supporters restés au pays d’avoir amené avec lui sa secrétaire, ses vigiles, des artistes et bien d’autres personnes à Bata au détriment de vrais supporters. Le groupe réclame la démission du président.

C’est le mardi dernier aux environs de 20h que les Etalons, tout comme les supporters, sont rentrés au bercail après l’élimination de l’équipe nationale à la CAN équato-guinéenne. Si les joueurs ne s’attendaient pas à un accueil triomphal à l’image de celui de 2013, les supporters eux ne pensaient pas être inquiétés.

Un groupe de supporters resté au pays a réservé un accueil atypique à l’UNSE en demandant notamment la démission de son président.

En effet, il est reproché au président Ablassé YAMEOGO d’avoir mis sur la touche des supporters, au profit de ses employés et de certains artistes.

Pour le président de l’UNSE, il n’en est rien. Les meneurs du groupe de ceux qui l’accuse sont connus, il s’agit de Karim BAGAYAN et d’Adama dit Ghanéen. Le premier cité dit-il « a été suspendu par la fédération sur toute l’étendue du territoire. Il n’est donc pas question qu’il fasse parti de l’expédition.

Pour le second, Adama dit Ghanéen ou master, il était venu me voir pour que j’envoie deux enfants moyennant de l’argent pour qu’une fois à Bata, ces derniers puissent prendre la poudre d’escampette. » Un deal qu’il dit avoir refusé catégoriquement. Pour Ablassé YAMEOGO, les choses ont changé. L’UNSE ne sera plus la porte ouverte à l’immigration.

Pour ce qui est du supposé voyage de vigile et de secrétaire du président, la structure a fait savoir à la presse que les incriminés ne sont pas à leur premier voyage en tant que supporters des Etalons, qu’ils sont bel et bien dans le groupe d’animation et sont d’ailleurs des maillons essentiels dans l’animation.

Toute la délégation est revenue saine et sauve Dans la foulée, l’UNSE a fait également son bilan moral et financier. Il ressort que la délégation burkinabè était forte de 214 membres issus de plusieurs structures sportives dont 52 de l’UNSE.

La délégation de supporters étaient composé du bureau, des mamans des clubs, des animateurs, des représentants de 9 régions et de deux personnes ressources.

« Si dans l’ensemble tout s’est bien passé » pour le président YAMEOGO, des difficultés n’ont pas manqué. La délégation burkinabè n’a pas pu suivre le match d’ouverture du fait de la non-réservation de places par le comité d’organisation. Aussi dit-il, lors du match Burkina-Gabon, la tribune réservée aux Burkinabè a été retirée au profit des Gabonais.

Au-delà des attentes qui n’ont pas trouvé satisfaction, l’UNSE par l’originalité de son animation et ses mascottes, a retenu l’attention du COCAN qui lui a décerné le trophée du fan de match Congo # Burkina.

L’UNSE pour finir a laissé entendre qu’un règlement intérieur et un plan d’action seront élaborés les jours à venir pour son mandat. Elle a également et surtout remercié les autorités politiques, coutumières et religieuses pour leur accompagnement.



Y. Alain Didier COMPARE
Commentaires