Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Sport

Franchir le 2e tour à la CAN, un objectif obsessif pour les Etalons
Publié le mercredi 9 janvier 2013   |  AIB


Etalons
© Autre presse
Etalons du Burkina


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou – Les Etalons du Burkina Faso se sont envolés de Ouagadougou mardi, pour Nelspruit (Afrique du sud) avec l’objectif renouvelé de franchir le second tour de la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations.

Les Etalons du Burkina qui peinent généralement lors des phases finales de la CAN, ont encore pour ambition en Afrique du Sud de « franchir le premier tour », un objectif toujours fixé mais jamais réalisé depuis 1998.

Cet objectif est devenu une obsession pour Moumouni Dagano le capitaine, et ses camarades qui se le répètent.

« Notre objectif est (encore) de franchir le premier tour et on en est conscient », a déclaré le capitaine des Etalons.

« Nous allons nous battre pour cela car la balle est dans notre camp », a-t-il dit avant de s’envoler pour l’Afrique du Sud.

L’attaquant Salif Dianda (Ternana, Italie) tout comme le défenseur Mohamed Koffi (Pétrojet, Egypte) n’ont qu’une seule phrase : « franchir le premier tour ».

C’est le même son de cloche pour leurs coéquipiers qui rêvent d’être les premiers à arracher une victoire nette pour le Burkina à ce niveau de la compétition.

« Tout le monde est motivé à 100% pour cette CAN 2013 en Afrique du sud et pour le moment, il n’ya pas de problème », a rassuré l’attaquant d’Augsburg (Allemagne), Aristide Bancé.

De 1978 à nos jours, les Etalons ont participé à 9 fois à la CAN mais n’ont jamais battu une équipe lors de la phase finale, sauf pendant la CAN 1998 qu’ils ont accueillie.

Se faisant, Moumouni Dagano et ses camarades sentent chaque fois le poids des attentes qui pèse sur eux, de la part des milliers de supporters, y compris les plus hautes autorités politiques du pays.

En 2004, le président Blaise Compaoré, amateur du football, leur avaient remis en personne le drapeau du Burkina Faso, mais n’avait pas empêché la sortie prématurée des Etalons face aux Sénégalais (0-0) aux Maliens (1-3) et aux Kenyans (1-3) en Tunisie.

"Il faudra exploiter au maximum les occasions car la première bataille c’est de franchir le premier tour et le reste, on va augmenter les primes », avait lancé le chef de l’Etat à l’endroit des joueurs, avant leur départ pour la CAN Gabon-Guinée équatoriale 2012.

Mais les Etalons avaient encore perdu la compétition et le derdy contre la Côte d’Ivoire (0-2).

Pour la CAN 2013, c’est le ministre des sports et des loisirs, le colonel Yacouba Ouédraogo qui est allé lundi à l’hôtel des joueurs pour leur apporter les encouragements du gouvernement burkinabè.

Une miss a également été élue pour glavaniser les joueurs et soutenir les supporters à cette CAN.

L’entraîneur des Etalons, Paul Put et ses poulains sont logés dans le groupe C à Nelspruit en compagnie du Nigeria, de l’Ethiopie et de la Zambie (tenant du titre).

Le champion d’Afrique avait déjà croisé la route des Etalons à la CAN 1996 en Afrique du Sud, mais c’était sans les attaquants Moumouni Dagano, Alain Traoré, élu meilleur joueur du Burkina, le feu follet Jonathan Pitroipa ou encore le mileu Charles Kaboré et le défenseur Bakary Koné.

 Commentaires