Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L’Observateur N° 8287 du 8/1/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Société

Affrontements entre populations à Zabré : «La justice sera ferme», dixit Jérôme Bougouma
Publié le mercredi 9 janvier 2013   |  L’Observateur


Jérôme
© Autre presse
Jérôme Bougouma
Ministre de l’Administration territoriale.


 Vos outils




Une délégation gouvernementale s'est rendue, le lundi 7 janvier 2013, à Zabré à la suite du conflit entre agriculteurs et éleveurs dans ce village situé dans la province du Boulgou. La délégation était composée du ministre de l'Administration territoriale et de la Sécurité, Jérôme Bougouma ; du ministre de la Justice, garde des Sceaux, Dramane Yaméogo ; du ministre des Droits humains et de la Promotion civique, Prudence Julie Nigna/Somda et de celui de l'Action sociale et de la Solidarité nationale, Alain Zoubga.



Elle est allée exprimer la solidarité du gouvernement aux populations qui ont fui le village et appeler les uns et les autres au calme et à la retenue. Selon le gouverneur de la région du Centre-Est, Alhadi Diallo, l'affrontement a fait 7 morts, 6 blessés dont 2 éléments des forces de défense et de sécurité et plus de 1400 personnes qui se sont réfugiées à Tenkodogo, à Youga et à Sapelgo au Ghana.

Les efforts des autorités locales ont permis de ramener environ 400 déplacés du Ghana. Le ministre Bougouma a félicité les forces de défense et de sécurité pour leurs actions, puis a remercié la coordination des femmes qui a apporté des vêtements et des vivres aux victimes aux premières heures des affrontements. «C'est une situation déplorable et la justice sera ferme», a souligné Jérôme Bougouma. La délégation ministérielle s'est également rendue sur les sites des déplacés à Youga et à Tenkodogo pour réconforter les victimes. Le ministre de l'Administration territoriale et de la Sécurité a traduit la gratitude du gouvernement au chef de Youga pour sa solidarité et son hospitalité à l'endroit des déplacés. Il a assuré les populations que des mesures seraient prises pour la sécurité des personnes et du bétail. M. Bougouma a demandé aux différents chefs coutumiers de contribuer à un retour à la normale.



Service d'information du gouvernement

 Commentaires