Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 668 du 8/1/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Soutien a la paix au Darfour : 140 gendarmes pour poursuivre la mission de police
Publié le mardi 8 janvier 2013   |  Le Quotidien


Sécurité
© aOuaga.com par DR
Sécurité nationale : L’Armée Burkinabé fête ces 25 ans
Jeudi 01 novembre 2012 . Burkina Faso. Defilé de l`Armée Burkinabè. Photo : Gendarmerie


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans le cadre général de la mission ONU/ UA de maintien de la paix au Darfour à laquelle le Burkina prend part, le 11e escadron de soutien de la paix composé de 140 gendarmes sera déployé sur le théâtre des opérations. A quelques heures de l’embarquement, les « soldats de la paix » ont reçu, le lundi 7 janvier 2013, les encouragements du chef d’état- major général des armées, le général de Brigade Honoré Nabéré Traoré au cours d’une cérémonie sobre mais pleine de symboles au camp Paspanga de Ouagadougou.

Engagée pour remplacer une unité dont l’arrivée initialement prévue hier a été reportée à aujourd’hui, mardi, le 11e escadron de soutien est composé de 140 gendarmes dont deux femmes selon des informations recueillies sur place. Dans une ambiance feutrée, et dans une salle éclairée à peine, le chef d’état -major général des armées Honoré Nabéré Traoré a traduit au nom du ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, la satisfaction et la fierté du commandement d’avoir les membres de cet escadron comme « dignes représentants de la paix». Il a surtout insisté sur les recommandations du commandement à l’endroit des forces commises à la mission de paix au Darfour. Les recommandations faites par le commandement portent essentiellement sur les comportements et attitudes sur le théâtre des opérations, les propos durant la mission et la nécessité de préserver l’image du pays. Entre autres recommandations, le commandement a instruit de respecter les mœurs du pays hôte, de se conformer strictement aux règles d’engagement au sein de la force et de maitriser les règles de commandement. A propos des propos sur le terrain, le chef d’état -major général des armées a déclaré : « pour tous vos propos en qualité d’ambassadeurs burkinabè, vous devez vous référer à votre supérieur hiérarchique ou vous abstenir ». De plus, le commandement a instruit les membres de l’unité prête pour les opérations, à œuvrer à poser des actes qui honorent le pays. La vigilance. C’est l’attitude militaire que le chef d’état major général a recommandé à cette unité. « À l’image de vos prédécesseurs qui ont essuyé une attaque rebelle le 24 février 2012 passé, attaque face à laquelle, ils ont vaillamment réagi, je vous exhorte à observer en tout temps une grande vigilance ». Après une séance de prière pour la protection des soldats assurée par l’aumônier militaire protestant et des poignées de mains données par le chef d’état- major général des armées, les membres de l’unité se sont dit déterminés à faire mieux que l’équipe précédente, en témoigne le commandant de l’escadron, lieutenant colonel Nawiè Kondé, commandant de l’escadron. « Nous prenons l’engagement de relever les défis de la mission, de poursuivre les actes positifs de nos camarades sur le terrain.

Etant donné que c’est la deuxième relève, nous pouvons affirmer que nous avons gagné en maturité. Nous n’avons pas droit à l’erreur. A défaut de faire mieux que nos camarades, nous devons assurer la mission déjà engagée », a-t-il déclaré. En tout cas, ces soldats de la paix qui doivent être déployés précisément sur le site de El Djénina, peuvent compter sur l’accompagnement non seulement du commandement mais aussi des citoyens burkinabè.

C’est du reste l’appel formulé par le chef d’état- major général des armées. « A présent, l’heure d’aller sur le terrain a sonné. Tous unis autour de votre chef, allez et remplissez votre mission avec la conviction que derrière vous au pays, le commandement et vos frères d’armes, de même que vos parents et vos amis mettent tout en œuvre, chacun dans son domaine de compétence, pour que tout se passe pour le mieux afin que vous reveniez tous, sains et sauf au Faso, dans la joie de la mission bien accomplie et dans la chaleur des retrouvailles des vôtres » a rassuré le chef d’état -major général des armées

Par Roger M. KABRE

 Commentaires