Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 668 du 8/1/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Sport

Can Afrique du Sud : La liste des 23 Etalons de Paul Put / Les recalés
Publié le mardi 8 janvier 2013   |  Le Quotidien


Eliminatoires
© aOuaga.com par Aristide Ouedraogo
Eliminatoires Can Afrique du Sud 2013 : Burkina Faso bat la Centrafrique (3-1).
Ouagadougou, Dimanche 14/10/2012. Stade du 4 aout.Eliminatoires Can Afrique du Sud 2013 : Burkina Faso bat la Centrafrique (3-1), les Etalons du Burkina qualifié pour la CAN 2013.. Avec 2 buts d`Alain Traoré.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre des Sports et des Loisirs, Yacouba Ouédraogo, le grand Chancelier des ordres burkinabè, Mamadou Djerma, le président de la FBF, Sita Sangaré, ont rencontré hier lundi 7 janvier 2013, les Etalons et leur staff dans leur base, à Joly hôtel. Cette rencontre a été mise à profit par le sélectionneur national, Paul Put, pour livrer sa liste des 23 joueurs retenus pour disputer la prochaine Coupe d’Afrique des nations de football (CAN) Afrique du Sud 2013.

Le suspense… est tombé! Le sélectionneur national, Paul Put, a livré la liste très attendue des 23 soldats avec qui il compte disputer la Coupe d’Afrique des nations (CAN) prévue pour se dérouler du 19 janvier au 10 février 2013, en Afrique du Sud. Par rapport à la liste de départ qui comptait 30 joueurs présélectionnés, il n’y a pas eu de surprises. Parmi les 6 recalés, seuls deux joueurs ont participé à la précédente CAN, à savoir Bertrand Isidore Traoré et Ibrahim Gnanou. Les 4 autres ont pour nom Bakary Soro d’Arles Avignon, Abdoul Ouattara de la Jeunesse club d’Abidjan (JCA), Ibrahim Gnanou (sans club) et d’Aboubacar Zerbo (seul joueur local).

Parmi les joueurs retenus figurent des joueurs qui n’étaient pas de la dernière expédition : le défenseur d’Ashante Gold, Henry Traoré, Issouf Ouattara (Chernomorets Bourgas, Bulgarie), Pierre Koulibaly (Al Dhaid Sharjah, Emirats) et Hughes Wilfried Dah (Al Dhaid Sharjah, Emirats). Le reste, c’est du classique, avec notamment le capitaine Moumouni Dagano, Charles Kaboré, Jonathan Pitroïpa et Alain Traoré malgré sa blessure. Par mesure de précaution, Paul Put a gardé un réserviste, à savoir Salif Dianda (Ternana Calcio, Italie) qui pourrait intégrer le groupe en cas de forfait d’un des 23 joueurs sélectionnés (voir la liste complète en encadré).

Avant la divulgation de la liste, une délégation composée du ministre des Sports, et des Loisirs, Yacouba Ouédraogo, du grand Chancelier des ordres burkinabè et du président de la Fédération burkinabè de football (FBF), Sita Sangaré, notamment a rencontré les, joueurs et le staff technique, à la veille de leur départ pour Nelspruit. Le colonel Yacouba Ouédraogo est venu, a-t-il laissé entendre, encourager les joueurs et les ragaillardir pour les échéances à venir. « Je suis venu, au nom de son excellence M. le président du Faso, de son excellence M. le Premier ministre, au nom des membres du gouvernement et du peuple burkinabè pour venir souhaiter un bon départ à nos Etalons footballeurs qui doivent s’envoler demain à 8h (ce mardi 8 janvier, ndlr) pour l’Afrique du Sud. Il était de notre devoir de venir les encourager et leur dire que le peuple burkinabè compte sur eux », a confié le ministre des Sports et des Loisirs. Il a félicité les joueurs pour leur “brillante qualification“ avant de les inviter à se surpasser comme ils l’ont fait le 14 octobre 2012, lors du match retour des éliminatoires de la CAN, face à la Centrafrique où ils se sont battus jusqu’à la dernière minute.

« Les CAN, pour nous, ne doivent pas se suivre et se ressembler. Montrez ce que vous valez ! », a lancé Yacouba Ouédraogo aux Etalons. Même son de cloche pour le grand chancelier des ordres burkinabè qui a surtout insisté sur la discipline sans quoi, a-t-il soutenu, rien ne peut être fait.

De son côté, le capitaine des Etalons, Moumouni Dagano, a rassuré ses interlocuteurs qu’ils sont prêts ses coéquipiers et lui “à tout donner, à faire le maximum pour faire plaisir à tout le monde. « Maintenant, nous sommes tous conscients, nous sommes tous prêts. La balle est maintenant dans notre camp, c’est à nous de donner le meilleur de nous-mêmes pour ne pas décevoir le public », a assuré Moumouni Dagano.

En guise d’encouragement, le ministre des Sports et des Loisirs a annoncé que tous les 30 joueurs présélectionnés recevraient leur prime de sélection. Les 24 retenus recevront en plus une avance sur leurs primes “car étant sûr qu’ils passeront le premier tour“.

En rappel, les Etalons prendront leur vol pour Nelspruit, ce jour 8 janvier 2013, à 8h où ils rencontreront dès le 21 janvier le Nigeria, pour leur entrée en lice dans la CAN 2013. A noter que le Burkina partage la même poule que la Zambie et l’Ethiopie

Les 23 Etalons pour CAN 2013

1. Abdoulaye Soulama

2. Germain Sanou

3. Daouda Diakité

4. Mohammed Koffi

5. Henry Traoré

6. Bakary Koné

7. Wilfried Balima

8. Paul Koulibaly

9. Florent Roumba

10. Mady Panandétiguiri

11. Issouf Ouattara

12. Préjuce Nakoulma

13. Wilfried Sanou

14. Abdoul Razack Traoré

15. Ali Rabo

16. Charles Kaboré

17. Djakaridja Koné

18. Jonathan Pitroïpa

19. Alain Traoré

20. Aristide Bancé

21. Moumouni Dagano

22. Pierre Koulibaly

23. Wilfried Hughes Dah

Réservistes

24.Salif Dianda

Les recalés

1. Bertrand Traoré

2. Bakary Soro

3. Abdoul Ouattara

4. Ibrahim Gnanou

5. Zerbo Aboubacar

6. Soumaïla Bélem

 Commentaires