Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7330 du 8/1/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Élections des nouveaux bourgmestres dans le nord : Les conseillers ADF/RDA et UNIR/PS bloquent l’élection du maire de Boussou
Publié le mardi 8 janvier 2013   |  Sidwaya




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les nouveaux conseillers municipaux de la province du Zondoma ont été convoqués, le lundi 7 janvier 2013, par les préfets des départements, conformément à la directive du ministère de l’Administration territoriale et de la sécurité. Cela, pour la validation de leur mandat, suivie de l’élection des maires, des bureaux des conseils municipaux et des conseillers régionaux.

En attendant de connaître le nom du nouveau locataire de la commune urbaine de Gourcy qui doit reprendre le vote dans le village de Yirtaoré pour cause d’annulation du scrutin par le conseil d’Etat, les trois autres communes de la province ont élu les maires et équipe. De Bassi à Lèba et Tougo, les votes ont été conduits, sans heurts, le 7 janvier 2013, dans certaines communes (3), facilité par le fait que la majorité des conseillers municipaux des communes est issue d’une même formation politique, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP). Christophe Ouédraogo a été donc élu maire à Bassi. Quant à Lèba et Tougo, ils ont placé respectivement leur confiance en Prosper Savadogo et Souleymane Ouédraogo. Par la même occasion, les élus devant représenter lesdites communes au Conseil régional du Nord ont été choisis.

Cependant, contre toute attente, la mise en place du conseil municipal de la commune de Boussou, qui est à majorité CDP, n’a pas pu se faire. Cela, à cause du blocage de la salle de réunion de la marie par la coalition de conseillers (6) de l’ADF/RDA, de l’UNIR/PS et de jeunes qui contestent le choix du futur maire, proposé par le Congrès pour la démocratie et le progrès. L’autorité locale a été contrainte de reporter l’élection à une date ultérieure. Le haut-commissaire du Zondoma, Hassane Sawadogo, face à la situation, a effectué un déplacement d’ordre administratif, dans ladite commune pour comprendre et parer à toute éventualité de troubles à l’ordre public.
Affaire à suivre….

Philibert NIKIEMA

 Commentaires