Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7330 du 8/1/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Art et Culture

2E Casem du ministère de la culture et du tourisme : Bilan 2012 et perspectives 2013
Publié le mardi 8 janvier 2013   |  Sidwaya




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Ministère de la culture et du tourisme a tenu son 2ème Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) de l’année 2012 dans la ville de Pô, les 27 et 28 décembre 2012, présidé par le secrétaire général dudit ministère, Jean Claude Dioma.

Après le lancement du Projet d’assainissement de la cour royale de Tiébélé, la famille de la culture et du tourisme a marqué une halte dans la cité du pic, afin de jeter un regard rétrospectif sur le parcours tracé lors de son premier CASEM, tenu le 9 février 2012. Le secrétaire général du ministère, Jean Claude Dioma représentant le ministre, a indiqué que l’objectif général de ce CASEM est de tirer un bilan sans complaisance de l’ensemble des activités qui se sont déroulées en 2012, et de jeter des bases pour mieux aborder les perspectives de 2013. Il s’est dit satisfait des acquis indéniables qui traduisent le degré d’engagement et d’abnégation de l’ensemble du personnel. Selon le secrétaire général du ministère, Jean Claude Dioma , les objectifs fixés ont été atteints, car chaque département a pu mener à bien ses activités en 2012 et les grands rendez-vous du ministère (FILO, SNC, CITO, SIAO) ont pu se tenir, grâce à la paix que notre pays a retrouvée. Aussi, dit-il, le nombre de touristes en 2012 a dépassé celui des années antérieures quand beaucoup de touristes ont, annulé leur voyage et enfin, l’élaboration du statut de l’artiste. Comme perspectives de 2013, de grands chantiers attendent le ministère. « Ce CASEM permettra de mieux aborder l’année nouvelle, poursuivre les activités et de consolider les acquits, à savoir le statut de l’artiste qu’il faut travailler à parfaire et à donner un contenu, et de reprendre un certain nombre d’activités, notamment les grands prix, la caravane du Sahel », a laissé entendre M. Dioma.

Dans le domaine du tourisme, le ministère vise la création d’un fonds qui va permettre de donner un peu plus de tonus au secteur, L’accent sera aussi mis sur les industries culturelles. « En plus des grandes manifestations, le ministère va continuer à soutenir les artistes, à travers les différents soutiens matériel, technique et financier », a soutenu le secrétaire général du ministère. Pour le Directeur des l’études et de la planification (DEP) du ministère, Désiré Ouédrarogo, chaque ministère doit faire deux CASEM. Pour le secrétaire général M Jean Claude Dioma, le budget est inscrit, la loi de finances est adoptée et des efforts ont été faits par le gouvernement et l’Assemblée nationale, afin de permettre au ministère d’atteindre les objectifs fixés. Il a en outre, souligné que le budget répond à un certain nombre d’obligations et l’essentiel, c’est de maximiser et d’optimiser son utilisation pour l’année 2013.

Assita NION

 Commentaires