Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7328 du 5/1/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Soungalo Apollinaire Ouattara à Bobo-Dioulasso : La région des Hauts-Bassins célèbre « son président d’Assemblée »
Publié le lundi 7 janvier 2013   |  Sidwaya


Appolinaire
© Autre presse par DR
Appolinaire Soungalo Ouattara, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale


 Vos outils




Après avoir été porté à la tête de l’Assemblée nationale burkinabè le 28 décembre dernier, Soungalo Apollinaire Ouattara a effectué un retour à ses sources, le samedi 5 janvier 2013.

Comme un seul homme, la population bobolaise est sortie accueillir, non pas l’enfant de Koumi encore moins le député CDP récemment élu, mais un fils de la région des Hauts-Bassins.

Sous un soleil qui tombait, de nombreuses personnalités attendaient le président de la cinquième législature du Burkina, Soungalo Apollinaire Ouattara Faso. Parmi eux, le gouverneur des Hauts-Bassins, Joseph Bakouan, le président du conseil régional, Baba Traoré, le ministre des enseignements secondaire et supérieur Moussa Ouattara, le haut-commissaire, les maires de communes et d’arrondissements, les directeurs et chefs de services de la région. La circulation était au ralenti et dictée par les forces de l’ordre beaucoup mobilisées pour l’évènement.

Contrairement aux jours précédents, quelques inconditionnels pouvaient se permettre certaines acrobaties sur la voie et même rouler par terre. A la descente de son véhicule dès son arrivée, les autorités et les curieux ont serré la main à l’enfant prodige de Koumi, tout sourire aux lèvres, devenu celui de la région pour son engagement aux côtés des populations. A près d’un kilomètre de là, attendaient encore d’autres fans « de l’homme de consensus » de la ville de Bobo-Dioulasso. Certains étaient habillés de T-shirts à l’effigie de l’homme du jour, d’autres aux couleurs et symboles du Congrès pour la démocratie et le progrès, chacun voulant se faire passer pour le plus proche de Soungalo Ouattara.

Après les premières salutations à l’emblématique portique « Bienvenue à Sya », le cortège encadré des forces de sécurité et des admirateurs du « président » démarra. Des klaxons de motocyclettes et de voitures annonçaient cette entrée triomphale dans la ville. Un deuxième arrêt était nécessaire au niveau du marché du secteur n°24 où l’attendaient, depuis plus d’une heure, des députés de la région, de la majorité et de l’opposition, des conseillers municipaux et autres personnalités et une marée humaine. La sécurité débordée n’a pas pu tenir à l’écart les curieux et autres téméraires qui voulaient chacun toucher l’enfant prodige des Hauts-Bassins. Ce dernier regagna sa voiture et la procession redémarra pour le lieu de la cérémonie. Les motocyclettes en tête, un porte-char et ensuite, la centaine de véhicules qui terminait le cortège de près de deux kilomètres. Entre « Soungalo, président de l’Assemblée » de ses admirateurs et « CDP » des militants de son parti, tout y passait pour accompagner le « modèle », comme on le qualifiait. A travers la vitre de sa voiture, il levait par moments, la main pour satisfaire la curiosité d’une population acquise à sa cause. Sur le lieu de la cérémonie, les interventions se succédaient entre les prestations d’artistes-musiciens burkinabè et maliens.

Pour El Hadj Boureima Zongo, représentant les anciens, à travers le choix porté sur la personne de Soungalo Apollinaire Ouattara, c’est l’ensemble des trois provinces de la région qui est honoré. Il a souhaité que Dieu donne à ce « digne fils », la force de mener à bien sa mission. Pour le maire de la commune de Bobo, Salia Sanou, de Begnon Damien Koné à Roch Marc Christian Kaboré, un fils de sa ville n’a pas eu le privilège de diriger l’Assemblée nationale. Il voit donc l’occasion pour ses frères et sœurs de la région, de se mettre débout main dans la main, pour le développement de Sya et des Hauts-Bassins. A son frère président, il a dit en substance : « n’écoute pas les oiseaux de mauvais augure, semeurs de la haine et de la division ». L’invitant implicitement à se tenir à l’écart des mauvaises langues pour aller travailler dans le sens de la cohésion. « Merci et félicitations aux filles et fils de la région sans distinction », a répliqué Soungalo Ouattara. Et pour sa mission, il a affirmé qu’aucune tâche n’est lourde pour celui qui sait partager le poids. M. Ouattara a fait une mention spéciale aux jeunes et femmes pour les distances parcourues au cours de la campagne et aux personnes âgées pour l’écoute attentive, avant de terminer par un « nous tiendrons nos promesses ».

Tielmè Innocent KAMBIRE

 Commentaires