Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Lycée provincial de Bogandé : les élèves exigent le départ de certains professeurs
Publié le mercredi 28 janvier 2015  |  Le Pays
Les
© Autre presse par DR
Les élèves du lycée départemental d`Andemtenga ont manifesté le 10 mars 2014 pour exiger le départ du proviseur




Les élèves du lycée provincial de Bogandé sont en grève depuis le 19 janvier 2015. En effet, ils exigent le départ de certains professeurs qu’ils qualifient d’agents perturbateurs. Selon les élèves, ces enseignants seraient à l’origine des problèmes qu’ils rencontrent au lycée. Pour trouver une solution à la situation, ils ont été reçus par le secrétaire général de la province, Arouna Sissao, le 20 janvier 2015.

Depuis le 19 janvier 2015, les activités pédagogiques du lycée de Bogandé sont paralysées. Les élèves ont abandonné leurs salles de classe pour exiger le départ de certains de leurs professeurs qui, selon eux, seraient responsables des problèmes qu’ils rencontrent depuis un certain temps. En somme, ils seraient une dizaine de professeurs qui serait vomie par les élèves, selon un membre de la C.G.T.B. Selon Josué Lankoandé, délégué des élèves, ces professeurs refusent d’être des professeurs principaux et ne reconnaissent pas les différents délégués de classe.

Aussi a-t-il ajouté qu’ils sont victimes de multiples sanctions de la part de ces enseignants. Au Haut-Commissariat de Bogandé où ils ont été reçus par le secrétaire général de la province, Arouna Sissao, les élèves ont remis la liste des professeurs qu’ils ne veulent plus voir dans leur lycée. Tout en saluant leur démarche qui a été pacifique, le secrétaire général de la province leur a fait savoir que leur doléance sera aussitôt transmise aux autorités.

Pour Ouali Bahanla, responsable de la F-SYNTER, les professeurs principaux doivent appuyer les élèves à choisir leurs responsables de classe, toute chose que l’administration a violé en choisissant elle-même les délégués. Face à cette violation des règles par l’administration, lesdits professeurs ont décidé de ne pas reconnaître ces délégués désignés. Pour Ouali Bahanla, c’est tout simplement parce que certaines personnes, tapies dans l’ombre, veulent le départ des militants de la F-SYNTER.

Quant à Mamadou Tarou, proviseur du lycée de Bogandé, il a fait savoir que depuis son arrivée en 2014, il a constaté beaucoup d’irrégularités et a essayé de les résoudre en procédant entre autres, au recrutement d’enseignants, à la gestion des heures supplémentaires et la désignation des professeurs principaux. Pour lui, s’il y a eu consensus sur certains points, cela n’a pas été le cas pour d’autres, notamment la désignation des heures supplémentaires, où il s’est vu contraint de recruter des enseignants vacataires. « Quand j’ai nommé les professeurs principaux, les autres professeurs ont refusé et estimé que je les ai frustrés, les traitant de chercheurs d’argent. Le 20 janvier, nous avons tenu une réunion avec le corps professoral en vue de trouver une solution. Lorsque les élèves sont arrivés, ils nous ont dit qu’ils avaient eux-mêmes trouvé leur solution, exigeant le départ pur et simple desdits professeurs », a laissé entendre le proviseur.
Au moment où nous tracions ces lignes, nous apprenions l’arrivée de la directrice régionale de l’Est à Bogandé, le 22 janvier 2015.

Yarga LARBA (Correspondant)
Commentaires