Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Forum urbain municipal de Tenkodogo
Publié le mercredi 28 janvier 2015  |  Sidwaya




Le premier forum urbain municipal de Tenkodogo s’est tenu les 15 et 16 janvier 2015 dans ladite localité. A l’occasion, les membres du comité de suivi du Schéma directeur d’aménagement et d’urbanisme (SDAU) de Tenkodogo ont été installés.

C’est sous le thème : «Participation citoyenne et construction de villes inclusives», que s’est tenu le premier Forum urbain municipal (FUM) de Tenkodogo, les 15 et 16 janvier 2015 dans ladite localité. Entre séance plénière et session d’informations, les participants à savoir les représentants des collectivités territoriales, du ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme et des coutumiers, ont planché entre autres à la problématique des zones non aménagées et les stratégies de mobilisation des ressources au compte de la commune de Tenkodogo. Ils ont aussi mené des réflexions sur le pôle de croissance de Bagré. L’autre point fort du FUM est l’installation des membres du comité de suivi du Schéma directeur d’aménagement et d’urbanisme (SDAU) de Tenkodogo.
S’inscrivant dans le cadre de la mise en œuvre de la Politique nationale de l’habitat et du développement urbain (PNHDU), le forum urbain municipal a pour objectif principal de créer un cadre formel et institutionnel pérenne de dialogue et de consultation citoyen aux questions urbaines et les processus d’élaboration de politiques dans le domaine. De ce fait, le forum ambitionne s’ériger en une plate-forme locale pour développer la participation citoyenne dans les secteurs de l’aménagement et de l’urbanisme afin d’améliorer la gouvernance locale. Cette plate-forme va servir également de cadre d’échanges entre les OSC, les collectivités territoriales, les coutumiers de Tenkodogo et les experts du ministère en charge de l’urbanisme.
Le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, René Bagoro a indiqué que cette vision originale et pragmatique du FUM va permettre la mise en œuvre du plan d’actions 2009-2018 de son département dans la loclaité. Il a souligné que cette version du forum s’inscrit en droite ligne avec la Politique nationale de l’habitat et du développement urbain. Abondant dans le même sens, le représentant du parrain, Boniface Coulibaly a exhorté les élus locaux à s’approprier cette nouvelle vision du forum en impliquant davantage la population dans la recherche de solutions aux problèmes de leur localité. Car, a-t-il soutenu, aucun développement n’est possible sans l’implication effective de la population. Le cap est mis vers les villes de Dori, Dédougou, Bobo Dioulasso et Ouagadougou pour l’organisation d’un forum similaire à celui de Tenkodogo.


Bougnan NAON
naon_2012@yahoo.fr
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment