Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Gouvernance financière Plus de 10 milliards de F CFA de dépenses injustifiées
Publié le mercredi 28 janvier 2015  |  Sidwaya
Billets
© Autre presse par DR
Billets de banque




Le rapport annuel 2013 de l’Autorité supérieure de Contrôle d’Etat (ASCE) a épinglé des institutions publiques pour gestion irrégulière. Au nombre des malversations, figurent des dépenses effectuées sans pièces justificatives et des détournements de fonds.

Santé, Sécurité, Education, Affaires étrangères ou encore mairie de Banfora... autant de ministères et collectivité territoriale dont la gestion a été décriée par le dernier rapport de l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat. 476 rapports des inspections techniques ministérielles sur la gestion des deniers publics ont révélé des irrégularités. Au titre du ministère de la Santé, le document de l’ASCE stipule que des malversations financières ont été constatées dans les districts sanitaires de Tenkodogo, Koupèla et à la direction régionale de la santé du Centre-Est.

La totalité des malversations s’élève à plus de 160 millions de FCFA répartis entre les rubriques détournement de fonds et absence de pièces justificatives. Le district sanitaire de Karangasso dans la région des Hauts-Bassins cumule une somme de plus de 47 millions de FCA au compte des malversations financières en 2013.
Selon le rapport ASCE 2013, l’audit de la Direction de l’administration et des finances (DAF) du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération régionale dénote des irrégularités financières de plus de 390 millions de F CFA. Ces malversations ont été faites au cours de la gestion de 2012.
La gestion 2012 de la DAF, de deux régies de recettes et de deux services administratifs et financiers du Ministère de l’éducation nationale et de l’Alphabétisation a également été entachée de malversations estimées à plus 9 milliards et demi de F CFA, selon les conclusions de l’autorité de contrôle.

La DAF du Ministère de l’Administration territoriale et de la Sécurité est également mise en cause par un audit sur sa gestion de 2012. Plus de 87 millions de F CFA ont été dépensés sans pièces justificatives ou détournés, indique l’ASCE.
Au niveau des collectivités territoriales, l’ASCE a relevé des malversations au niveau de la mairie de Banfora qui s’élèvent à pus de 44 millions de F CFA.
Comme recommandations, l’autorité de contrôle souhaite qu’au niveau des comptables publics, l’on proscrive tout préfinancement de dépense éligible ou non. L’ASCE suggère également que le ministère des Finances observe toutes les diligences nécessaires afin d’éviter la mise en place tardive des budgets et ou des fonds des structures bénéficiaires.


Karim BADOLO
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment